À Paris, la Galleria Continua ouvre un nouvel espace au plus proche de ses collectionneurs

Cap sur Matignon pour la Galleria Continua, qui ouvre, cet automne, un nouvel espace dans le VIIIème arrondissement de Paris. Une migration vers les beaux quartiers qui semble à contre-courant de la morosité ambiante du marché de l’art contemporain, fragilisé par la crise économique. Pourtant, l’intrépide
galerie italienne n’est ni la seule, ni la première à parier sur le potentiel de ce secteur.

Le nouvel espace de la Galleria Continua a pris ses quartiers dans l'un des coins les plus chics de Paris © Hafid Lhachmi - ADAGP Paris, 2024

Il n’y a qu’à interroger les galeristes pour s’en convaincre : la situation du marché de l’art contemporain à Paris est plutôt morose. L’inflation et les répercussions du Covid pèsent lourdement sur les enseignes les plus fragiles, forçant certaines à réduire leur activité et leurs équipes, d’autres à fermer. Les collectionneurs, eux aussi touchés par la crise, achètent moins ou plus prudemment. « L’heure n’est ni aux grosses dépenses, ni à la prise de risque« , avoue l’un deux.

Malgré ce constat, certains marchands gardent la tête hors de l’eau et réagissent en changeant de cap. C’est le cas de la Galleria Continua. Habituée des paris audacieux, la galerie italienne avait posé un premier pied en France en 2007, dans un vaste site industriel à 1 heure et demi de Paris. En plein Covid, en 2020, elle ouvrait un autre espace en plein cœur du Marais, mêlant galerie, librairie et épicerie fine. Quatre ans plus tard, la voilà qui étonne encore en investissant un espace du VIIIème arrondissement, l’un des plus chics quartiers de la capitale.

“Nos collectionneurs vivent dans l’Ouest de Paris”

Giusy Ragosa, directrice de la Galleria Continua à Paris, explique ce choix : “Le quartier est plus accessible que le centre de Paris, devenu impraticable en voiture, surtout pour les collectionneurs qui vivent principalement dans l’Ouest de la ville. Elle ajoute :

"De plus, nous sommes entourés de grandes enseignes de luxe, de maisons de ventes et le Grand Palais n’est pas loin. C’est un quartier artistique depuis très longtemps. C’est donc naturellement
que nous y trouvons notre place.

En s’installant au 108 rue du Faubourg Saint-Honoré, la Galleria Continua s’assure ainsi la proximité d’une clientèle fortunée, dans un secteur moins engorgé et déjà bien connu des amateurs d’art. Un quartier qui incarne le luxe à la française et vibre au rythme des grandes ventes aux enchères de Christie’s, Sotheby’s, Artcurial et Piasa, ainsi que des foires internationales, qu’accueille un Grand Palais tout juste rénové. 

L’ouverture du nouvel espace de la Galleria Continua, le 14 octobre dernier, est d’ailleurs judicieusement calé sur la tenue d’Art Basel Paris, la plus importante de ces foires, qui attire du 18 au 20 octobre, a attiré, comme chaque année, des centaines de collectionneurs étrangers.

Un quartier historique du marché de l’art

Le Faubourg Saint-Honoré n’est pas tout à fait un nouveau terrain de jeu pour la création contemporaine. Dès les années 1940, des galeries comme Maeght (devenue Lelong & Co) ou Iris Clert s’y étaient implantées, avant que Saint-Germain-des-Prés puis le Marais ne deviennent les épicentres de l’avant-garde et de la jeune création.

Cette migration vers Matignon marque donc un retour. Si le secteur est aujourd’hui principalement occupé par des marchands d’art moderne, les galeries d’art contemporain ont d’ailleurs commencé à s’y implanter il y a déjà plus de dix ans. En 2010, le géant américain Gagosian y avait ouvert son premier espace parisien. Avaient suivi, entre autres, Kamel Mennour en 2016, Perrotin et White Cube en 2020, suivi d’Almine Rech et Nathalie Obadia en 2021, ou encore Hauser & Wirth en 2023.

Avec une première exposition autour de la nature morte, la galerie propose un parallèle de l’œuvre de Giorgio Morandi, figure historique de l’art moderne italien, avec le travail récent de l’Algérien Adel Abdessemed, dont les œuvres sont exposées dans les prestigieuses collections du Centre Pompidou et de François Pinault. La Galleria Continua fait dialoguer ses grands dessins au fusain avec quelques peintures et eaux-fortes de l’artiste italien. 

Avec ces artistes, la Galleria Continua s’inscrit dans un marché haut-de-gamme, exigeant et pointu, qui colle parfaitement à l’ADN du quartier. Elle s’offre même le luxe d’une collaboration avec l’architecte star Jean Nouvel, maître d’œuvre de la scénographie et de l’accrochage des pièces. Du lourd, donc, pour un quartier qui apprécie certes l’audace, mais avant tout, les valeurs sûres.

En fixant l’inauguration officielle de son nouvel espace au 14 octobre, la Galleria Continua prend aussi part au lancement d’un autre projet : celui de l’association Matignon/Saint Honoré, qui regroupe une trentaine de galeries du quartier. 

Au programme, vernissages, cocktails, lectures, concerts. De quoi attirer un public élargi, plus branché, plus festif,  pour, peut-être, dépoussiérer l’image de ce nouvel eldorado du marché de l’art. 

Thibault Bissirier

La Perle

« Adel Abdessemed et Giorgio Morandi. Guerre et Paix »
Du 14 octobre au 30 novembre 2024

Galleria Continua Matignon
108 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

www.galleriacontinua.com
Insta : @galleriacontinua