Un paradis artificiel investit la galerie Daguet-Bresson. L’exposition « Les arbres ont des ailes » exprime l’ascension de l’artiste Claire Lindner mais aussi l’intérêt grandissant du marché de l’art pour la pratique de la céramique.
Art de la terre, art du fil, art du verre… Difficile de passer à côté de toutes ces pratiques artisanales à l’assaut du marché de l’art contemporain. Un retour à la matière, au travail de la main, à la patience et au temps long, qui nous apporte une bouffée d’air dans un monde en constante accélération.
UN ÉVEIL DES SENS
Le 25 janvier dernier, la galerie Daguet-Bresson a justement fait sa grande entrée dans le paysage des galeries d’art avec une exposition inaugurale dédiée à la céramique contemporaine. Florian Daguet-Bresson a fait d’elle son médium de prédilection.
À la fois marchand d’art et curateur, il est aussi fondateur du salon « Ceramics Now » qui s’est tenu à deux reprises au sein de la galerie Italienne à Paris, où l’on pouvait déjà découvrir le travail de Claire Lindner. L’artiste est aujourd’hui exposée en solo-show à la galerie Daguet Bresson. Dans “les arbres ont des ailes”, celle-ci rassemble une vingtaine de pièces de l’artiste, formant une sélection aux couleurs et aux formes hypnotisantes.
L’artiste Claire Lindner fait un usage de la céramique tout à fait particulier. Ici, la matière se contorsionne et se pare d’une texture intrigante, comme poudrée, semblable au velours. On y observe des feuillages et des formes organiques comme si l’on pénétrait dans une forêt luxuriante prête à nous révéler tous ces mystères.
Les couleurs y sont si vivantes et incandescentes qu’elles happent instantanément notre regard dans un majestueux jeu de dégradés en fusion. Il y a un côté presque magique dans ce travail et dans cette mise en scène : comment la céramique peut-elle à ce point jouer avec notre perception et nos sens ?
UNE LIBERTÉ CRÉATIVE
C’est bien là toute la force de médium, longtemps considéré comme parent pauvre de la sculpture car trop fonctionnel, ou trop kitsch. La céramique offre une liberté créative unique grâce à ses propriétés matérielles, permettant une grande variété de formes, de textures et de couleurs. Le champ des possibles de ce médium est incroyablement vaste. Si l’univers de Claire Lindner se dessine autour d’un univers plutôt organique, il est frappant de voir à quel point d’autres artistes s’en emparent dans des usages aussi différents que singuliers.
Parmi les artistes représentés par Daguet-Bresson, on peut retrouver Timothée Humbert et ses drôles de monstres fantastiques dont la texture s’apparente à celle du papier mâché. Ou encore Alex Zablocki et ses compositions qui ressemblent à des amas de blocs de mousse.
Cette diversité stimule l’imagination des artistes et offre des possibilités d’expression artistique infinies. Par ailleurs, le caractère imprévisible et irreproductible de la céramique ajoute une dimension de spontanéité et d’authenticité à l’art créé dans ce médium. Les imperfections et les surprises liées à la technique contribuent à l’unicité de chaque œuvre, ce qui attire les amateurs d’art en quête d’expériences artistiques authentiques et émotionnelles.
Tous participent au regain d’intérêt pour la céramique contemporaine ; les artistes explorent de nouvelles techniques et repoussent les limites de ce médium, créant des œuvres qui intègrent à la fois tradition et innovation. L’organisation d’événements majeurs dédiés à la céramique contemporaine, comme la foire « Ceramic Brussels » en janvier dernier ou l’exposition « Les Flammes. L’âge de la céramique », au Musée d’art moderne de la Ville de Paris en 2022, contribue à accroître la visibilité et la légitimité de ce médium sur la scène artistique internationale.
Avec « Les arbres ont des ailes », Claire Lindner, figure incontournable de la céramique contemporaine, sait, quant à elle, captiver son visiteur par sa technique unique et puissante. La programmation de la galerie se poursuivra par un solo-show de Timothée Humbert en écho à son exposition au prieuré Saint-Symphorien de Bonnieux, dans le Vaucluse, au mois de mai.
Lucie Vial-Blondeau
La Perle
« Les arbres ont des ailes » de Claire Lindner
Du 14 mars au 04 mai 2024
Galerie Daguet-Bresson
16 rue de l’Arcade 75008 Paris
daguetbresson.art
Instagram : @daguetbresson.art