Dans “No Limit”, des bombardiers américains en pleine Guerre froide reçoivent un message par erreur : bombarder Moscou. Cette erreur pourrait aboutir à la fin du monde. Nommée pour le Molière de la meilleure comédie en 2023.
Derrière les coulisses de l’Air Force américaine, un humour déjanté : tel est le cocktail de No Limit, la nouvelle pièce du théâtre du Splendid qui se joue jusqu’au 21 juillet prochain. Après un triomphe au festival Off d’Avignon, ce spectacle écrit et mis en scène par Robin Goupil a été nommé pour la « Meilleure comédie » aux Molières 2023.
BUG TECHNIQUE ET CODE ROUGE
Dans les bureaux de l’Air Force américaine en pleine Guerre froide, l’ambiance est électrique : du président des États-Unis au vendeur d’armes en passant par les pilotes de bombardiers, tout le monde se pose les mêmes questions : la guerre va-t-elle finir par éclater ? Qui d’entre la Russie et les États-Unis va appuyer en premier sur le fameux bouton rouge? Va-t-on en venir aux armes ? Dans ce climat tendu, deux camps se dessinent : ceux excités par l’éclatement d’une guerre, ceux qui veulent, à tout prix, maintenir la paix.
Racontée ainsi, la pièce sonne comme une affaire très sérieuse. Mais que le public ne s’y méprenne pas : il s’agit bien là d’une comédie. Tout dérape quand un bug technique déclenche un CODE ROUGE. Un quiproquo lourd de conséquences. Dès lors, la règle est très claire : la mission ? Attaquer. La cible ? Moscou. Ni une ni deux, les bombardiers se mettent en route…sans même savoir la catastrophe qu’ils déclenchent.
Les points de vue s’affrontent habilement par le biais de neuf comédiens à l’énergie bouillante. L’écriture est bien ficelée, le rythme tenu : on ne s’ennuie pas. Un pièce habile où le jeu des comédiens et la mise en scène s’amusent des codes théâtraux en brisant le quatrième mur et la scénographie.
COMÉDIE FRANÇAISE. COMIQUE À L’ANGLAISE
Panique dans les bureaux de l’Air Force américaine. Et avec la panique, les bourdes s’enchainent. Comment empêcher la guerre de se déclencher ? No Limit est teinté d’un humour parodique, à la limite de la farce et de l’absurde. Un humour anglais à la Monthy Python ou décalé comme les séries américaines The Office ou Brooklyn 99.
On retrouve des procédés du clown : objets qui volent, comédien qui tombe en ratant sa chaise, jeux de mots…Personne n’est épargné, tous sont tournés en dérision : un vendeur d’arme ex-bizut, un Président des États-Unis mal assuré, un gradé de l’armée totalement lunaire…
Un humour qui, en évitant l’écueil moralisateur, s’attaque néanmoins aux tenants et aboutissants de la guerre : intérêts économiques, lobbying, vente d’armes…Une satire de l’armée américaine dressée sur un ton léger en contre points de questionnements cyniques, dans un contexte de course à l’armement. Celle de la Guerre froide bien sûr, mais aussi de nos conflits contemporains. No Limit sonne comme un souffle burlesque dans une actualité pesante. Y échapper ? Impossible ! S’en moquer ? Toujours.
Léa Siouffi
La Perle
« No Limit » de Robin Goupil
Mise en scène : Robien Goupil
Du 05 avril au 21 juillet 2024
Théâtre du Splendid
48 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
www.lesplendid.com
Instagram : @theatredusplendid