Avec Intramuros, le théâtre de Michalik sous les verrous 

La quatrième création d’Alexis Michalik se joue jusqu’au 05 mai 2024 au théâtre de la Pépinière. Comme souvent, l’auteur parle de théâtre au théâtre. Cette fois, la mise en abîme nous plonge au cœur d’un atelier théâtral…entre les murs d’une prison.

La pièce est l’histoire d’un metteur en scène, Richard, qui donne un cours de théâtre dans une prison. Crédits photo : Ch. Vootz

Dès le début de sa pièce, Alexis Michalik brouille les pistes. Alors qu’un comédien prend la parole pour demander d’éteindre les téléphones, il interpelle les spectateurs « vous vous demandez si le spectacle a déjà commencé ? » Dans Intramuros Michalik fait tomber le quatrième mur au théâtre de la Pépinière et prend le parti de faire se mélanger, sur scène, fiction et réel, présent et passé.

La pièce est l’histoire d’un metteur en scène, Richard, qui donne un cours de théâtre dans une prison. Seuls deux détenus se présentent à son atelier : Kevin, jeune homme vif et dragueur, et Ange, quarantenaire silencieux et fermé. Richard, accompagné de son ex-femme et d’une jeune assistante sociale, va tenter de les faire sortir d’eux-mêmes, de les faire parler et finalement, de leur faire jouer leur propre vie.

Dans un huis-clos au rythme effréné, cinq quotidiens endossent différents rôles. Crédits photo : Ch.Vootz

DANS L'ESPRIT DES DÉTENUS

Une vie passée, une vie imaginée, un mélange de ce qui a été et de ce qui sera peut-être, d’espoirs et de désillusions, de réalité et de fiction. C’est dans un huis-clos au rythme effréné que nous plonge le metteur en scène, avec cinq comédiens qui endossent différents rôles avec brio. Les souvenirs des uns et des autres font éclore jeu, théâtralité et émotion.

La pièce inscrit l’émotion au cœur de ses dialogues, une émotion inévitable puisqu’Intra-muros repose sur une plongée dans les souvenirs de chaque participant à l’atelier. Des participants aux vies coupées, compliquées, parfois trouées. C’est grâce au théâtre que les détenus vont fouiller dans leur mémoire, s’autoriser à ressentir et faire exploser leurs sentiments sur scène.

Intramuros fait saisir les enjeux du monde carcéral, ce que cela implique, les silences, les parloirs, les lenteurs, les non-dits, le rapport au temps…Ce cours de théâtre entraîne une introspection, les détenus reviennent sur les raisons de leur détention et c’est cette introspection qui permet à l’atelier théâtre et à la pièce de Michalik de prendre vie.

Crédits photo : Ch.Vootz

« Intramuros saisit les enjeux du
monde carcéral : les silences,
les parloirs,
les lenteurs,
les non-dits… »

UNE MISE EN SCÈNE EFFICACE

Le metteur en scène choisit de représenter cinq destins qui s’entremêlent, s’entrechoquent, par touches successives, au rythme frénétiques des flashbacks représentant, sur scène, les souvenirs de chacun. La mise en scène aide à ces digressions, on saute du souvenir au présent par un claquement de main, un geste, un son.

Le dispositif est simple et épuré mais efficace, il s’adapte au gré des histoires racontées par les participants. Pour autant, les dialogues bien ficelés et la mise en scène réfléchie permettent de toujours garder le fil et tenir la cadence des sauts en arrière et des retours au présent.

Après ses deux Molières obtenus en 2014 pour ses pièces Le Porteur d’histoire et Le Cercle des illusionnistes et les 7 nominations de sa pièce Edmond en 2016, Alexis Michalik raconte une histoire contemporaine, en partie inspirée de faits réels.  En effet, le metteur en scène emprunte son texte à une rencontre qu’il a faite avec des détenus à l’occasion de la présentation d’un des ses courts-métrage.

C’est cette rencontre qui a engendré, chez lui, des questions sur la vie en prison, le quotidien des détenus et leur perception du temps. Des questions sur ce qui se passe dans les murs, Intra-muros, auxquelles a préféré répondre Alexis Michalik par cette pièce..

Des histoires qui s’entremêlent, des émotions qui nous traversent. Tristesse, joie, rires, larmes, une belle représentation du théâtre et de la vie. Alexis Michalik signe ici la mise en scène d’une pièce de fiction qui tente d’imaginer le réel.

Armelle Sauger

La Perle

« Intramuros » d’Alexis Michalik
Du 22 décembre 2023 au 05 mai 2024 

Théâtre de la Pépinière
7 Rue Louis le Grand 75002 Paris

theatrelapepiniere.com
Instagram : @lapepiniere_th