Pour Noël, notre sélection de cadeaux culturels 

À l’approche des fêtes de fin d’année, La Perle vous donne des idées : spectacles, ateliers, objets d’art…
Une sélection de cadeaux culturels adaptés aux goûts et aux portefeuilles de toutes et tous.

Crédits photo : Léna Naouri
  • UN CONCERT À LA PHILHARMONIE DE PARIS
Arnold Schönberg s’est imposé comme l’une des figures de la musique classique du XXème siècle. Crédits photo : Joachim Bertrand

Réduit au silence par le régime nazi, il est aujourd’hui célébré à la Philharmonie de Paris. Les 9, 10 et 11 janvier prochains, un concert dédié à la musique d’Arnold Schönberg sera joué par l’Orchestre de Paris. Dans les « 12 Vie de Schönberg », la cheffe d’orchestre Ariane Matiakh et le metteur en scène Bertrand Bonello délivrent la pensée musicale de cet artiste du XXème siècle, à la fois peintre et compositeur. Les douze extraits joués sur scène plongent le spectateur dans les histoires qui ont inspiré son oeuvre géniale.

Né dans une famille juive autrichienne, Arnold Schönberg s’est rapidement imposé comme l’une des figures de la musique classique du XXème siècle. Sa créativité musicale d’autodidacte lui vaut d’être rangé dans la catégorie des artistes « dégénérés » du régime nazi. En 1933, les lois allemandes le contraignent à démissionner de ses fonctions, notamment à l’Académie prussienne des arts. Il émigre définitivement aux États-Unis, peu de temps après.

La Philharmonie vous permet d’acheter 2 places pour le prix d’une avec l’offre « Achetez une place, venez à deux » ! Valable directement sous ce lien

  • UN HÉROS DE L’HISTOIRE AU THÉÂTRE DU PALAIS-ROYAL
Renommé pour avoir décrypté le système de codage allemand nazi, Alan Turing est incarné par Benoit Solès sur scène. Crédits photo : Fabienne Rappeneau

Prêts à entrer dans l’Histoire ? Au Théâtre du Palais-Royal, La Machine de Turing raconte la vraie épopée d’un héros de l’ombre. Durant la Seconde Guerre mondiale, Alan Turing, mathématicien britannique, est sollicité pour décrypter Enigma, le système de codage espion des nazis. Un pionnier de l’informatique dont l’histoire a été réduite au silence du fait de son homosexualité, proscrite à l’époque.

Voilà plus cinq ans que Benoit Solès, auteur et acteur principal, défend le personnage d’Alan Turing sur scène. Depuis son lancement au Festival d’Avignon (2018), le succès de La Machine de Turing ne désemplit pas et se joue au Théâtre du Palais-Royal jusqu’au 11 février 2024. Elle réhabilite le génie d’une figure de la résistance au nazisme, offrant au spectateur une pièce poignante et un personnage dont la vie fait écho à tant de considérations contemporaines.

La Machine de Turing est l’une des pièces à l’affiche du Théâtre du Palais-Royal. La billetterie en ligne du site permet d’offrir une carte cadeau, valable un an sur toutes les dates de programmation pour choisir un spectacle et un créneau adapté à vos proches.

  • UN OBJET D’ART À LA MANUFACTURE DE SÈVRES
Le célèbre « bleu de Sèvres » à l’or est l'une des marques de fabrique de la Manufacture de Sèvres. Crédits photo : Manufacture de Sèvres

Plus qu’une simple porcelaine, ce que vous offrez est un savoir-faire de trois siècles. Véritable emblème de l’artisanat français, la Manufacture de Sèvres propose une sélection d’objets emblématiques à offrir à vos proches : bijoux, arts de la table, vases, objets de décorations, créations d’artistes…Plus de 70 pièces classiques ou contemporaines dont des exemplaires à l’identité bleu et or, les couleurs signatures de la Manufacture de Sèvres.

La Manufacture de Sèvres est née en 1740 sous l’impulsion du roi Louis XV pour faire rayonner le savoir-faire français à travers l’Europe. L’établissement englobe aujourd’hui, en trois lieux, une manufacture, deux musées, une école d’apprentis, une galerie et un showroom.

Les objets proposés sont confectionnés par les quelques-uns des 120 artisans des 27 ateliers de la Manufacture de Sèvres. Des pièces uniques adaptées aux plus gros budgets et disponibles sur l’e-boutique de la Manufacture.

  • UNE VISITE IMMERSIVE AU MUSÉE MÉLIÈS
Dans la visite, une expérience de réalité virtuelle a été conçue par Ubisoft.
Crédits photo : Stephane Dabrowski

Au musée Méliès, les trucs et astuces de la féérie du cinéma se dévoilent aux visiteurs. À la Cinémathèque française, ce musée dédié aux effets spéciaux organise, tous les week-ends, une visite guidée et immersive au coeur de l’Histoire du cinéma, des tous premiers trucages aux technologies des derniers blockbusters. Une expérience familiale d’une heure et demie entre pièces de collection et réalité virtuelle. Plaisir et émerveillement garantis !

Inauguré en 2021, le musée Méliès porte le nom d’un des premiers cinéastes au monde. Alors que le cinéma nait à la fin du XIXème siècle sous l’impulsion des Frères Lumières, Georges Méliès pose les jalons du cinéma fantastique en créant les premiers effets spéciaux. Sur 800 mètres2, le musée réunit les techniques des plus grands réalisateurs. Près 300 pièces exceptionnelles (machines, costumes, affiches, dessins, maquettes), 150 photographies, et bien sûr, des films. Une expérience entre science et magie.

Les visites du musée Méliès ont lieu tous les samedis à 16 heures. Une activité à faire en famille, à partir de 8 ans. Les tarifs sont disponibles sur le site de la Cinémathèque Française .

  • UN OPÉRA DE MOZART AU THÉÂTRE DU CHÂTELET
Chanté en Italien, Così fan tutte est, selon la Philharmonie de Paris, "un opéra de la manipulation". Crédits photo : Monika Rittershaus

Un spectacle pour les amateurs d’opéra du 2 au 22 février 2024. Au Théâtre du Châtelet, Così fan tutte transporte ses chanteurs lyriques dans une histoire de week-end entre amis : deux couples de quinquagénaires cherchent à pimenter leur vie. Derrière les murs d’une villa, ils espèrent pratiquer l’échangisme…mais tout ne se passe pas comme prévu.

Così Fan Tutte a été composé en 1790 par un certain Wolfgang Amadeus Mozart. À cette époque, les artistes européens sont conquis par l’esprit du libertinage. Aujourd’hui bien sûr, les mœurs  ont encore changé. Le metteur en scène Dmitri Tcherniakov propose une adaptation contemporaine en phase avec nos propres repères affectifs, amoureux, charnels.

Le Théâtre du Châtelet propose des places à 10 euros dans les quatre premières catégories pour les moins de 28 ans. Un budget abordable et idéal pour une première expérience avec l’opéra.

  • UNE COMÉDIE « FEEL GOOD » AU THÉÂTRE MICHEL
"Ma version de l'histoire" est la nouvelle création originale de Stéphane Azzopardi, auteur et comédien.

Saurez-vous les départager ? Au Théâtre Michel, le public est pris à parti dans une thérapie de couple. Ma version de l’Histoire raconte celle de Valentine et Sam, ensemble depuis 20 ans. Leur couple bat de l’aile. Mais en racontant leur vie dans le cabinet du psy, ils se rendent compte qu’ils n’ont pas vécu la même histoire. Leurs paroles s’affrontent. Mais qui a raison ?

Après l’enquête de « Dernier coup de ciseaux » ou le voyage dans « Tour du monde en 80 jours », l’auteur Sébastien Azzopardi se penche sur l’un des thèmes les plus universels du théâtre : le couple. Il est question, nous raconte-t-il, d’interprétation des faits. Comme un comédien interprète un personnage pour y mettre son sens, la pièce confronte les deux versions du couple, dans leur quête impossible de vérité absolue. Le rôle du public – le votre – est central : il sert d’arbitre, de témoin impartial pour démêler le vrai du faux.

Ma version de l’Histoire est l’une des pièces à l’affiche du Théâtre Michel. La billetterie en ligne du site permet d’offrir une carte cadeau, valable un an sur toutes les dates de programmation pour choisir un spectacle et un créneau adapté à vos proches.

La Rédaction 

La Perle