Voyage en constellation au centre Drawing Lab

Avec “Du temps sois la mesure”, l’artiste François Réau ambitionne de représenter le temps qui passe. Pour l’incarner, il compte sur les points, traits ou tracés qui cartographient la constellation. Dessiner, un peu plus près des étoiles.

Avec « Du temps sois la mesure », François Réau place ce temps tout-puissant dans ses dessins, afin de mieux s’en a~ de l’exposition Du Temps sois la mesure de François Réau. Crédit photo : Production Drawing Lab – Nicolas Brasseur.

Le temps : dimension tant mesurée mais jamais possédée. Insaisissable, il est pourtant de nos vies, l’incontestable chef d’orchestre. Mais au centre Drawing Lab dédié au dessin contemporain, l’artiste François Réau propose d’inverser les rapport de forces : avec « Du temps sois la mesure », il place ce temps tout-puissant dans ses dessins, afin de mieux s’en approprier les traits.

Ralentir les secondes d’un instant magique, faire passer en un éclair des heures interminables. Étendre, compresser, suspendre ou embrasser le temps. Quel pouvoir exceptionnel, délirant, cela serait-il. ? C’est par le dessin, que François Réau parvient à s’en doter. En revenant à la plus brute manière de dessiner : des points, reliés par des traits.

DESSINER LE TEMPS…

Une grande salle aux murs blancs, décorée de branchages, de miroirs, de lumières et d’un ciel noir et blanc dessiné sur une grande toile. Nous voilà au cœur d’une partition de l’écriture d’un temps. Et si l’on ne sait pas vraiment par où commencer, il nous suffit alors de prendre un point, et d’en suivre le trait, qu’il soit de crayon, de bois ou de lumière… Se laisser guider, prendre en filature : cette constellation finement dessinée, se déroule à mesure que l’on avance. Commence alors notre balade dans les différentes pièces de l’exposition. Arpentant les angles de vue, alternant les positions et les regards, cherchant à comprendre, tentant de saisir ce temps qui cesse de nous échapper, à travers la main de l’artiste.

 « Ô Temps, être inconnu que l’âme seule embrasse. » Ce vers, issu d’un poème de l’auteur d’Antoine Léonard Thomas (1734-1795) nous donne pourtant la clé de l’énigme artistique de François Réau. Affiché dès l’entrée de l’exposition, il sert de mantra. Il ne s’agit donc pas de comprendre, seulement de ressentir : s’abandonner, et apprécier simplement ces bribes de temps matérialisés. 

“CETTE CONSTELLATION FINEMENT DESSINÉE, SE DÉROULE À MESURE QUE L’ON AVANCE.”

Crédit photo : Production Drawing Lab photo Nicolas Brasseur ( Du temps sois la mesure – François Réau)

… POUR MIEUX LE SAISIR

Mais si François Réau décide de l’arrêter, ce temps, même le dessin ne résiste pas à sa volatilité. C’est ainsi, que l’artiste nous propose un dessin nomade, des traits fugitifs, sortant des cadres et s’échappant de leur support pionnier. Le dessin est omniprésent, fuguant parfois dans des lettres de lumières ou des branchages, fuyant dans les fils à plomb et leurs ombres portées. Comme si le temps, même marqué, concrétisé, se refusait à rester figé.

C’est dans ce mouvement, dans cette danse des aiguilles et des compas improvisés, que ces mesures temporelles nous plongent dans le flou de cette dimension presque inconnue. Nommée, calculée, mais toujours intangible. L’artiste nous offre l’occasion de l’effleurer au travers de ses milliers de traits, de ses immenses tableaux, des innombrables heures de travail endurées. De ce temps gargantuesque qu’il a dû voir s’écouler, afin d’en effleurer l’essence. Plusieurs artistes contemporain comme Duy Anh Nhan Duc s’inscrivent dans cette démarche : À contre courant de la productivité contemporaine, chérir le temps long pour le contempler une fois l’œuvre accomplie. Peut-être alors, que la réponse de l’énigme « Du temps sois la mesure » est ici, sous nos yeux. Le seul moyen de saisir le temps, s’accorder le temps de le prendre. Pour créer, contempler ou visiter. 

Claudio Parmiggiani présente la série Tavole zoogeografiche représentant plusieurs portraits de vaches dont le taches ~ Photo / Claudio Parmiggiani, Tavole zoogeografiche (Planches zoo géographiques), 1968-1971. Crédit photo : Céline Bonnelye.

La Perle

Exposition “Du Temps sois la mesure”
Du 14 octobre 2022 au 5 janvier 2023
Drawing Lab
17 rue de Richelieu 75001 Paris
www.drawinglabparis.com
Instagram : @drawiglabparis