Au Théâtre La Bruyère, une histoire dans les limbes de la mémoire

Au Théâtre Actuel La Bruyère, Oublie-moi a raflé une bonne partie des récompenses des Molières 2023, dont celles des meilleurs comédiens pour Marie-Julie Baup et Thierry Lopez. Dans cette adaptation de In Other Words de Matthew Seager,  ils s’attaquent,  ensemble, à un drame amoureux.

Dans cette histoire d’amour ordinaire se tisse une tragédie : peu à peu, Arthur oublie des choses. Crédits photo : Frédérique Toulet

La pièce s’ouvre sur une soirée dans un bar. Marie-Julie Baup et Thierry Lopez interprètent avec complicité un jeune couple d’amoureux, Jeanne et Arthur. Lui, a un verre de vin rouge à la main, elle porte un crop top blanc immaculé. Oublie-moi, c’est la rencontre est inévitable, rejoué au Théâtre Actuel La Bruyère.

UNE HISTOIRE D’AMOUR ORDINAIRE...

Avec humour, les deux amoureux se souviennent de leurs débuts, se charrient, se chamaillent pour savoir lequel des deux a embrassé l’autre en premier, et réécrivent l’histoire par le prisme de leur mémoire défaillante.

Tout ça dans une ambiance un peu kitch : un décor entièrement rose, une musique des années 1970. Bref, ils sont heureux. On assiste à la naissance de leur amour et aux premières étapes ordinaires de leur vie à deux, auxquelles on peut facilement s’identifier. Une histoire tellement ordinaire qu’on tend à se demander s’il y en a vraiment une.

Mais Arthur commence alors à oublier des choses. Comme ce qu’il devait acheter à l’épicerie. Des petits oublis qui agacent Jeanne, et on pense assister au début banal du désenchantement, quand les couples sont rattrapés par le quotidien. Seulement c’est précisément dans ces oublis banals, ces petits riens, que se tisse la tragédie.

Crédits photo : Frédérique Toulet

« Jeanne et Arthur s’aiment dans une ambiance kitch : un décor rose, une musique années 1970. Bref, ils sont heureux. »

…DANS LES ABYSSES D’ALZHEIMER

Le diagnostic tombe alors : Arthur est atteint de la maladie d’Alzheimer. La maladie s’abat sur eux comme la foudre des Dieux dans les tragédies, et on assiste au déclin inévitable d’Arthur. Le couple enchaine les rendez-vous médicaux et le rose du décor n’est plus si pétillant. On le voit maintenant plus pâle, rappelant les couloirs aseptisés d’hôpitaux. Avec la mémoire d’Arthur, c’est toute leur histoire d’amour qui part en fumée.

Finies les chamailleries pour savoir qui a embrassé l’autre en premier : Arthur ne se souvient pas de l’avoir déjà embrassée. La mise en scène joue sur des espaces temps différents, avec des faces public au micro pendant lesquels les personnages commentent la situation, se rappellent, semblant ainsi nous parler depuis un après.

La mise en scène joue sur des espaces temps différents, avec des faces public récurrents. Crédits photo : Frédérique Toulet

Dans cette chute permanente, la musique apporte un peu de légèreté, comme un espace lumineux. Quand Arthur connaît ses plus grosses crises, Jeanne lui met un casque sur les oreilles avec la musique de leur rencontre, Words de F.R David. La musique est alors comme une bulle d’air : Arthur peut à nouveau respirer.  « Words don’t come easy to me. How can I find a way to make you see I love you”.

Cet air entrainant perd son caractère de fête du début, et se charge d’une nostalgie telle que l’histoire d’amour ordinaire bascule : une tragédie contemporaine, digne d’être racontée sur scène

Léa Siouffi

La Perle

« Oublie-Moi »
Du 10 octobre au 29 juin 2024

Théâtre Actuel La Bruyère
5 rue La Bruyère, 75009 Paris

www.theatrelabruyere.com