Le géant américain a signé un partenariat, ce lundi 21 juillet avec le ministère de la culture, pour la création d’une réplique numérique de la cathédrale à l’automne prochain. De passage à Paris, le président de Microsoft, Brad Smith a annoncé en faire don à l’État français

À quoi ressemblera le « jumeau numérique » de Notre-Dame de Paris ? C’est le projet que lance Microsoft. Ce lundi 21 juillet à Paris, le président du géant américain, Brad Smith et la ministre de la Culture, Rachida Dati, ont annoncé la création d’une exposition digitale développée à l’intelligence artificielle sur la cathédrale. Une réplique numérique devrait voir le jour. 

Ce projet est né au lendemain du Sommet pour l’action sur l’IA en février dernier à Paris.  Une exposition permanente avec un objectif triple : montrer la place de la cathédrale dans l’Histoire, comment elle est devenue un lieu de développement artistique majeur, et revenir sur son récent chantier. Notre-Dame de Paris a été inaugurée en décembre dernier après cinq ans et demi de travaux. Elle avait été lourdement endommagée par une incendie en 2019

L’intelligence artificielle représente « des opportunités dont nous devons nous saisir » et offre « une nouvelle gamme d’expériences » a déclaré Rachida Dati, ce lundi lors de sa rencontre avec Brad Smith. Un partenariat qui participe à la « transition numérique » de la culture, notamment en matière de « gestions des collections et monuments« . 

De son côté, le président de Microsoft a annoncé faire don de ce projet à l’État français. « Un jumeau numérique » pour pour participer à la préservation de la cathédrale et « servir la souveraineté digitale française« . 

Le projet est signé en partenariat avec le ministère de la Culture et l’entreprise ICONEM, spécialisée dans la numérisation 3D de sites patrimoniaux. « Avec, ces jumeaux numériques, nous voulons transformer des données scientifiques en expériences sensibles et immersives pour le visiteur » explique Yves Ubelmann, architecte et co-fondateur d’ICONEM. L’entreprise a déjà répliqué des monuments comme l’Église Saint-Pierre de Rome ou le site d’Olympie. 

La confection d’un projet de cet ampleur prend environ un an à ICONEM. Celui de Notre-Dame de Paris devrait voir le jour d’ici l’automne. « La spécificité de ce projet est de devoir montrer un processus,  un chantier en mouvement, poursuit Yves Ubelmann. C’est aussi une manière de montrer que le patrimoine n’est pas figé. Ce sont des objets qui évoluent. » 

Ce lundi, deux autres partenariats avec Microsoft ont été signés : l’un avec le Musée des arts décoratifs, l’autre avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) qui a accueilli le Week-end culturel pour l’IA en février dernier. Une collaboration qui promet de numériser les collections permanentes des musées. De quoi, conclut Brad Smith, « les rendre plus accessibles au grand public ainsi qu’aux chercheurs du monde entier« .  conclue Brad Smith. 

Perla Msika

La Perle