Une vie au service du crime : Lady Agatha au théâtre de la Michodière

Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos, auteurs et metteurs en scène, rendent hommage à la plus célèbre lady d’Angleterre avec ce spectacle mené tambour battant, à destination des petits et des grands

Il fallait donc une comédienne à l’âme survoltée pour embrasser ce caractère passionné. Camille Favre Bulle l’a bien compris. Crédits : Fabienne Rappeneau

Elle est certainement l’une des femmes de lettres les plus renommées au monde, une icône de la couronne britannique : 66 romans, 154 nouvelles, 20 pièces de théâtre, Agatha Christie impressionne. Prolifique, celle qui dédia sa vie à l’écriture demeure surtout la papesse du polar anglo-saxon, auquel elle se consacra tout entière.

Une romancière bankable, reine du crime par excellence, reçue par Elizabeth II en personne … voilà pour son palmarès public. Mais, qui fut réellement Agatha Christie ?  Si vous vous êtes déjà posé la question, ce spectacle pourrait bien combler votre curiosité ! Lady Agatha vous embarque pour une épopée théâtrale tourbillonnante, à l’image de son destin hors norme.

UNE FEMME À L'AVANT-GARDE

Autant dire qu’Agatha Christie n’a pas attendu dans sa contrée anglaise que lui vienne l’inspiration, une tasse de thé à la main : celle qui se rêvait lady malgré sa naissance, fut de toutes les aventures, d’un bout à l’autre du monde, tordant les codes d’une société qui réservait alors aux femmes un parcours tout autre. Une indépendance remarquable qu’elle mit un point d’honneur à entretenir tout au long de sa vie.

Il fallait donc une comédienne à l’âme survoltée pour embrasser ce caractère passionné. Camille Favre Bulle l’a bien compris ! Avec vigueur et un soupçon d’ingénuité, celle-ci s’empare du rôle-titre, campant une Agatha Christie se jouant du temps, tantôt chanteuse, écrivaine, infirmière, aventurière.

Autour d’elle, ses cinq comparses de jeu incarnent une galerie de personnages, non moins importants : ses maris, son éditeur, sa mère, sa nourrice, sans oublier les irremplaçables personnages Miss Marple et Hercule Poirot. Une performance pleine de légèreté qui, agrémentée de passages chantés et dansés, fait la part belle à d’autres registres que le théâtre pur. Dommage que certaines interprétations ne flirtent toutefois un peu trop avec la caricature burlesque

« UNE PERFORMANCE LÉGÈRE, AGRÉMENTÉE DE PASSAGES CHANTÉS ET DANSÉS, QUI FAIT LA PART BELLE À D’AUTRES REGISTRES QUE LE THÉÂTRE PUR »

Un parti pris inspiré du théâtre de tréteaux, qui donne à voir une mise en scène aussi maligne que ludique. Crédits : Fabienne Rappeneau

UN VOYAGE ROMANESQUE

Conter 86 ans d’expériences aussi diverses en si peu de temps, requiert de l’inventivité doublée d’une bonne dose de vitalité. A la bonne heure ! Voici deux ingrédients qui ne manquent pas d’assaisonner cette biographie théâtrale condensée. Les décors, tous modulables, sont ici activés à vue par l’ensemble des comédiens. 

Un parti pris inspiré du théâtre de tréteaux, qui donne à voir une mise en scène aussi maligne que ludique ! Rien n’est soustrait à la réalité du spectateur – manipulation des décors, changements de costumes, habillage des comédiens – pour une expérience des plus totales.

Cristos Mitropoulos, le metteur en scène, réussit ainsi à convoquer un imaginaire foisonnant, égrenant à la manière d’un portfolio, différents tableaux clés de la vie d’Agatha Christie :  son enfance à Paris, ses croisières transatlantiques, sa virée au sein de l’Orient Express, ses expéditions archéologiques au Moyen Orient. La poésie affleure, le voyage est plaisant. 

Et le public ne dira pas le contraire, eu égard à ses applaudissements. Pièce familiale par excellence, instructive et imaginative, Lady Agatha promet un joli moment de théâtre en compagnie d’une troupe dont l’énergie communicative fait mouche.

Amandine Violé

La Perle

« Lady Agatha » de Cristos Mitropoulos et Ali Bougheraba
Du 15 mai au 07 juillet 2024

Théâtre de la Michodière
04 bis rue de la Michodière 75002 Paris 

michodiere.com
Instagram : @michodière