Le fantôme de Sacha Guitry face à un homme d’aujourd’hui

Au Théâtre Michel un homme en quête de reconnaissance fait « la rencontre » posthume de Sacha Guitry, un dramaturge subversif et emblématique du XXème siècle. Comme lui, l’écrivain entretenait de difficiles relations avec son père. Deux époques, deux personnages, deux intimités familiales. Le résultat : une comédie ironique qui éclate sur scène.

Dès les premières pages du livre, le passé prend vie sur scène. Crédits photo : Émilie Brouchon

Est-il bon de laisser un fantôme d’écrivain devenir le guide des relations familiales ? C’est le pari du personnage d’Alexandre dans Sacha contre Guitry (tout contre). Actuellement au Théâtre Michel, la pièce de Sacha Danino met dos à dos les relations père-fils de deux hommes aux époques différentes : d’un côté Alexandre, quadragénaire de nos jours, blessé par un père absent ; de l’autre Sacha Guitry, cinéaste du début XXème siècle dont le paternel est autant un acolyte qu’un concurrent. Une confrontation percutante où l’humour et l’ironie tiennent une place de choix.

DE PÈRE EN FILS

La scène s’ouvre sur Alexandre (Thomas Marceul), un quadragénaire dans l’impasse de sa carrière artistique. Il souhaite davantage voir son père, mais ce dernier est trop absorbé par ses activités politiques. Il subit aussi des pressions de son épouse (Juliette Galoisy) pour trouver un emploi plus stable.

Un jour, un ami lui offre un livre sur un certain Sacha Guitry (Alexandre Guilbaud) et sur son père, Lucien, un comédien (Dominique Bastien). Dès les premières pages du livre, l’univers littéraire et le passé prennent vie sur scène. Alexandre se retrouve aux côtés de Sacha et Lucien Guitry, un duo qui ne mâche pas ses mots. Ensemble, ils bousculent, renversent et dévoilent les points sensibles de la vie d’Alexandre.

Crédits photo : Émilie Brouchon

« La comédie met dos à dos les relations père-fils de deux hommes aux époques différentes. »

UNE PIÈCE PIQUANTE ET RYTHMÉE

Face à Sacha et Lucien, Alexandre découvre rapidement leur relation tumultueuse. À la fois collaborateurs et rivaux, les Guitry se disputent sur tout : choix de pièces de théâtre, mises en scène et même le coeur d’une amante ! Alexandre s’immisce dans leur jeu. Peu à peu, il établit des parallèles entre ce qu’il observe et sa propre vie.

Le spectacle se passe en un souffle grâce à un jeu d’acteur pointu et bien rythmé. Du début à la fin, le quatuor d’acteurs maintient une énergie qui ne s’éteint jamais. Chacun équilibre habilement le sens de l’humour et la tendresse de son personnage. Tous prennent plaisir au jeu jusqu’à y intégrer, parfois, un public complice et amusé de ces désordres familiaux.

Le choix de faire surgir deux personnages du passé est risqué mais réussie. Le livre sert de fil conducteur et de rythme à la pièce : lorsqu’Alexandre perd le fil et essaye de retrouver sa page, le duo Sacha-Lucien enchaîne ses répliques et gestes à toute vitesse. Quand Alexandre les implore de quitter la scène et referme brusquement le livre, il laisse les Guitry avec un mal de tête. Un comique de situation utile et efficace.

"Le spectacle se passe en un souffle grâce à un jeu rythmé. Le quatuor d’acteurs maintient une énergie qui ne s’éteint jamais". Crédits photo : Émilie Brouchon

Le ton léger associé à la mise en scène minimaliste de la pièce (Ned Grujic) s’harmonise avec un propos plus existentiel sur les rapports familiaux. Pour Alexandre, cette rencontre fantastique est un miroir. Lui, s’y prend mal avec son père. Il doit, dès lors, se confronter à ses propres échecs et ses propres fantômes. Il en ressort une comédie piquante et tendre, laissant place à une parole et à un sens de l’humour qui traversent les époques.

Pour l’auteur de la pièce, Sacha Danino, Sacha contre Guitry s’inscrit dans un contexte d’écriture bien particulier. Il raconte avoir redécouvert le personnage de Sacha Guitry après la mort de son propre père. Un projet aux accents intimes associé à un précieux travail de documentation sur la vie et l’oeuvre du dramaturge. 

Le résultat est là : dans une rencontre entre deux histoire personnelles, cette pièce farfelue à l’humour décalé souligne l’importance du passé pour éclairer notre présent. Sacha contre Guitry (tout contre) se joue jusqu’au 6 janvier 2024 au Théâtre Michel.

Alexandra Beraldin

La Perle
En partenariat avec le Théâtre Michel

 

Sacha contre Guitry (tout contre)
Du 12 octobre au 30 décembre 2023

Théâtre Michel
38 rue des Mathurins 75008 Paris

www.theatre-michel.fr
Instagram : @theatremichel