Le mécénat 2.0 d’Artwork in promess

Artwork in Promess est une entreprise de commandes d’œuvres et d’expériences culturelles. Créée en 2017, elle fait de chacune de ses missions l’occasion de se renouveler son engagement pour un marché de l’art plus riche et plus accessible.
Adeline Cubères et Samuel Goupil. Crédit photo : Artwork In Promess.

Ne vous avisez pas de dissocier l’art de la cause devant eux. Ils s’empresseraient de vous prouver le contraire. Samuel Goupil et Adeline Cubères ont créé Artwork in Promess. Pour eux, l’art n’est pas un terrain neutre. Et leur entreprise, fondée en 2017, le prouve. Qui sont-ils ? Selon leurs termes, des créateurs d’œuvres d’art et d’expériences artistiques engagées. Autrement dit, soutenir l’art, les artistes et par extension les valeurs qu’ils défendent.

De l’entreprise aux marques : intégrer l’art dans le quotidien

Et pour ce faire, les idées fusent. Au siège de l’entreprise, dans le Xème arrondissement de Paris, Adeline porte de vive voix l’ensemble des projets mis en œuvre. En premier lieu, le retour d’une tradition historique : l’œuvre d’art de commande. Tissant un lien entre les artistes et la ville, Artwork in Promess permet aux entreprises et aux marques d’acquérir des créations sur mesure adaptées à leur identité. 

Mais ce n’est pas tout. Par delà l’œuvre matérielle, Artwork in Promess propose également des expériences artistiques qui transcendent notre rapport à l’art. Pour meilleur exemple, sa collaboration avec la boutique Orange Opera en 2019. Rentrer chez son opérateur est chose banale. Mais que se passe-t-il lorsque deux artistes, Vénissia Kay et Encoreunestp, y prennent leurs quartiers ? Ils mêlent art et marchandises, se jouant de nos outils technologiques pour détourner le gaspillage numérique. Étonnant. En les soutenant, Artwork in Promess partage leurs idées folles. 

Confrontée à la crise sanitaire, l’équipe Artwork a su rebondir en développant le médium virtuel. En collaboration avec EDF renouvelable, elle a donc mis à l’honneur les travaux des photographes Nora Houguenade et Aldo Soares. L’exposition ​​« Un autre regard » dévoile leurs portraits qui, à portée de technologie, illustrent l’identité plurielle des personnes handicapées. 

Un mécénat 2.0 qui inclut donc l’art dans le quotidien et déploie les espaces d’expositions. Oui, pour le musée, oui pour la galerie. Mais – en attendant qu’ils rouvrent – ajoutons à cela nos boutiques, nos hôtels, nos espaces de travail. En cela, une question : pourquoi n’y a-t-on pas pensé avant ? 

Crédit photo : Artwork In Promess.

CALLIOPÉ, LA MUSE DE L’ART ET DU PARTICULIER

Samuel et Adeline n’épargnent personne. S’ils mettent l’eau à la bouche en investissant les entreprises, c’est au plus près du particulier qu’en 2020, ils développent leur nouveau projet : Calliopé. Contrant la grande formalité du marché de l’art, ils font de l’achat d’œuvres une expérience chaleureuse dédiée aux collectionneurs – habitués ou en devenir. Dès lors, ils accompagnent leurs clients en cinq temps : dessiner les envies, proposer des univers artistiques, choisir l’artiste, le rencontrer pour enfin commander une œuvre à l’image de celui qui la désire. 

Petit ou grand budget, connaisseur ou timide acheteur, Calliopé s’adapte à qui la contacte. L’acquisition ne se résume plus à la signature d’un bordereau ou d’un certificat d’acquisition. Il s’agit de vous connaître, d’aiguiser votre sensibilité et de rencontrer celui ou celle qui fera chavirer votre cœur de collectionneur. Ainsi, vous intégrez la communauté Artwork – artistes, acheteurs, entrepreneurs – qui, de fait, rêvent à un marché de l’art plus accessible. 

“ CONNAISSEUR OU TIMIDE ACHETEUR, CALLIOPÉ S’ADAPTE À QUI L’APPROCHE. IL S’AGIT DE VOUS CONNAÎTRE ET D’AIGUISER VOTRE SENSIBILITÉ.”

Crédit photo : Artwork In Promess.

L’engagement d’Adeline et Samuel : Les PassionariArts 

Et alors ? On pourrait s’arrêter là. Mais à la ville comme au travail, le duo d’entrepreneurs ne tient pas en place. Toute occasion est bonne pour raviver la création. A commencer par La Table Artwork. Un dîner concocté par leurs soins où tout un chacun peut s’inviter – à condition de parler art. Se faire un réseau n’a jamais été aussi plaisant. 

Plaisant mais engagé. Outre les causes soutenues par leurs artistes, Adeline et Samuel n’en oublient pas moins leur propre engagement qui, prend la forme d’un podcast original. Mené par Adeline Cubères, « Les PassionariArts » donnent la voix aux femmes féministes du monde de l’art contemporain. La bienveillance d’Adeline, féministe au poing levé, les guide pour raconter leur parcours semé d’embûches, de rencontres et de grandes victoires. Des conversations inspirantes qui prouvent l’intégrité de celle qui la mène : engagement bien ordonné commence par soi-même

Les tables Artwork.
Les Passionariarts d’Adeline Cubères.

Crédit photos : Artwork In Promess.

La Perle

www.artworkinpromess.com
www.calliope-art.com 
www.lespassionariarts.com
Instagram : @artwork_in_promess / @lespassionariarts