Pour Noël 2025, nos idées de cadeaux culturels

À l’approche des fêtes de fin d’année, La Perle vous donne des idées : spectacles, concerts, box cadeaux
Une sélection de cadeaux culturels adaptés aux goûts et aux portefeuilles de toutes et tous !

Christmas Morning, Henri Mosler, 1916

Cette année encore, La Perle ne vous laisse pas tomber. Notre équipe de rédaction a confectionné une liste d’idées sur mesure. Pour éviter à votre générosité de se noyer, une veille de fêtes, dans la foule des grands magasins, notre catalogue de cadeaux culturels promet des surprises – que vous songerez peut-être à vous offrir à vous-même. Entre un opéra, une pièce,  des cartes et box cadeaux ou des visites contées au musée le choix n’est pas fait. Il est multiple, toujours au meilleur prix ! Bonnes fêtes à tous. 

Les grands classiques de la littérature à l’Opera de Paris

La plus mythique des légendes parisiennes. Et si Notre-Dame de Paris prenait la forme d’un ballet? Ce classique de 1965 revient à l’Opéra de Paris avec la fresque vibrante de Roland Petit. Dans une rencontre brûlante entre classique, contemporain et théâtre, les personnages d’Esmeralda, Phoebus, Frollo et Quasimodo voient leurs destins se briser dans un Moyen Âge tumultueux.

Un ballet légendaire qui réunit de grands créateurs : Maurice Jarre pour la musique, René Allio pour les décors et Yves Saint Laurent pour les costumes, qu’il voulait à l’époque « colorés comme les vitraux d’une cathédrale ».

Puis laissez-vous envoûter par Carmen, héroïne libre et indomptable. Le scandale de 1875 n’a pas pris une ride. Sous la mise en scène intense et contemporaine de Calixto Bieito, le chef-d’œuvre de Georges Bizet dévoile une Carmen affamée de vie, dont le désir suscite la fascination. Trois heures de spectacle qui font honneur à l’un des opéras les plus joués au monde.

Notre-Dame de Paris_Roland Petit (c) Julien Benhamou

Une carte pour des pièces mythiques au théâtre du Palais Royal

Une carte, trois pièces. C’est ce que propose, cette année, la carte cadeau du théâtre du Palais Royal : une carte qui, pour une durée d’un an, donne accès à tous les spectacles de l’année : Du Charbon dans les veines, une ode aux mineurs récompensée de 5 Molières, Edmond, la pièce mythique qui va célébrer sa 2000e représentation, et Les Trois mousquetaires, le spectacle jeune public du renommé Jean-Philippe Daguerre. Montant au choix : 50 ou 100 euros pour y aller seul ou à plusieurs, et faire le plein de théâtre en 2026.

Des visites pour petits (et grands) à la Cité de l’économie 

Pénétrez au temple de l’argent ! Ancien hôtel particulier d’un banquier du XIXᵉ siècle, la Cité de l’économie (Citéco) est aujourd’hui un musée consacré à l’argent, à son histoire et à ses mécanismes. Entre collections et expositions, elle propose aussi des visites insolites à parcourir en famille.

À l’occasion de l’exposition « Les Mystères de l’Argent », le musée propose à ses visiteurs deux aventures captivantes : avec « À quoi sert l’argent ? », enfants et parents exploreront, les 22 février, 1er et 8 mars prochains, la place de l’argent grâce à une approche philosophique. En collaboration avec Les Petites Lumières, des ateliers dédiés aux enfants, elle offre une approche participative et ludique du cours de philo.

Puis laissez-vous emporter par « Jeanne et la quête du remède magique », un voyage conté organisé durant les vacances d’hiver et de printemps. Suivez Jeanne dans sa mission pour sauver son père : rencontres étonnantes, défis et aventures au cœur du musée ! Troc ou monnaie ? Cette déambulation invite les plus jeunes à découvrir les différentes formes d’échange qui existent dans nos sociétés. Visites prévues cet hiver : les 4 janvier, 21 et 28 février, et samedi 7 mars ; et ce printemps : les samedis 18 et 25 avril et 2 mai.

© Leslie Rosenzweig

Son premier concert classique à l’Orchestre de chambre de Paris

Comment choisir son premier concert classique ? L’Orchestre de chambre de Paris s’en charge pour seulement 20 euros ! C’est le montant de la Carte Liberté, un sésame donnant accès à toute la programmation 2025/2026 en tarif réduit.

L’occasion de découvrir la musique classique dans les plus belles salles de Paris : le Théâtre des Champs-Élysées, la Salle Cortot, le Théâtre du Châtelet, la Philharmonie…Entre créations originales et grands noms de la musique classique, entre musiciens solistes et chanteurs, la Carte Liberté permet une sélection adaptée à vos goûts et à ceux de vos proches.

Toute la culture dans une seule boite au théâtre Silvia Monfort

Toute la culture dans une seule boîte. Théâtre, littérature, cinéma, gastronomie : pour Noël, le théâtre Silvia Monfort dévoile ses box de cadeaux. À partir du 1er décembre, il propose une composition solo ou duo, avec, dans chaque boîte, l’accès à un spectacle de sa programmation, à un film, ainsi qu’un ou deux livres et quelques gourmandises du salon de thé Tea for my Cat !

Et à chaque box son spectacle : Plutôt « Wolf » (du 14 au 24 janvier), la performance circassienne de la compagnie Circa ? Ou « Biosphère » (du 8 au 18 avril), la fable écologiste de Frédéric Sonntag ? Le projet, imaginé en collaboration avec la librairie Le Divan, laisse le choix entre plusieurs livres qui font écho aux deux univers respectifs : celui d’un corps et de l’énergie animale d’un côté, celui de l’utopie et de l’aventure de l’autre. Montant au choix : 28 ou 54 euros selon la formule. Pour combler le cœur d’un ou plusieurs de ses proches.

L’histoire méconnue d’un héros au Théâtre Michel

Sur la liste de vos héros, ajoutez Alan Turing. L’incroyable destin de cet homme qui a changé le cours de l’Histoire nous est raconté en ce moment au Théâtre Michel. Comment ce mathématicien timide et ironique est-il parvenu à déchiffrer le code secret des nazis durant la Seconde Guerre mondiale ? Pourquoi est-il considéré comme le pionnier de l’intelligence artificielle ? Et surtout, pourquoi a-t-il été effacé de l’Histoire ? C’est ce que raconte La Machine de Turing, avec, entre autres, Brice Hillairet dans le rôle principal. Pour les passionnés d’Histoire et de grandes épopées.

Crédits : Emilie Brouchon

Une carte « 13 original » au 13ème art

Un théâtre spécialement consacré à la danse : c’est le pari du 13ᵉ Art : Léo Walk, Amala Dianor, Mourad Merzouki, Marion Motin, le British Festival Ballet… Autant de noms qui devraient fouler la scène cette année. Également prévues, des représentations de la Comédie-Française ainsi que des comédies musicales originales, de Tom Sawyer aux Souliers rouges.

Impossible de choisir ? Pour Noël, optez pour la carte cadeau. Ce e-billet virtuel de différents montants (30, 50 ou 100 euros) offre un accès à toute la programmation 25/26. Valable pendant un an, elle peut être utilisée une ou plusieurs fois pour découvrir et retourner goûter aux plaisirs de la danse.

La Perle