Les jeunes l’ont désormais sur le bout des lèvres. Défrayant chroniques, cultures et réseaux populaires, la réplique d’Emmanuel Macron en a marqué plus d’un : « c’est dur, paraît-il, d’avoir vingt ans en 2020 ». Certes. Mais point de résignation. Car demain est entre nos mains – entre celles des étudiants de l’ICART, du moins.
Depuis treize ans, l’école du management de la culture et du marché de l’art ( ICART ) s’associe au média culturel Artistik Rezo pour fédérer les jeunesses : à ma droite, dix artistes de 18 à 35 ans. A ma gauche, une équipe d’organisateurs – les étudiants de l’ICART – plus inspirés que jamais. Leur ring ? Le Prix ICART-Artistik Rezo.
Créé pour encourager les talents émergents, le Prix ICART-Artistik Rezo se veut le microcosme d’une scène contemporaine bouillonnante. La vitrine visionnaire des artistes de demain. Et ça tombe bien : du 5 au 7 mars 2021, ce sont 10 artistes sélectionnés pour parler de « Demain(s) » – thème choisi par les étudiants de l’ICART – qui exposeront au sein de l’espace Christiane Peugeot. Oeuvrer pour « Demain(s) » n’est pas anodin : pour Claire Eouzan, responsable du pôle communication, il s’agit de parler « au plus grand nombre » en interrogeant non seulement les jeunes artistes « mais également le public sur nos avenirs possibles face aux enjeux actuels ».
“LE PRIX ICART-ARTISTIK REZO SE VEUT LE MICROCOSME D’UNE SCÈNE CONTEMPORAINE BOUILLONNANTE. LA VITRINE VISIONNAIRE DES ARTISTES DE DEMAIN.”
Prix ICART Artistik Rezo photo lauréats 2020
Et ce n’est pas tout : pour répondre aux contraintes sanitaires et anticiper les nouveaux échanges public/artistes, l’équipe de l’évènement propose une exposition virtuelle permettant de « rendre accessible la visite à tous.tes et pas seulement aux publics habitués à fréquenter les expositions », assure Claire Eouzan. Comme quoi, aujourd’hui plus que jamais, l’art parvient toujours à enfreindre frontières et fossés.
Mais ce qui fait la dynamique de ce projet, c’est son équipe. Jeunes professionnels en devenir, les étudiants de l’ICART proposent par delà le simple champ de la création, une vision plus large du monde de l’art. Celle des scénographes, des commissaires d’exposition, des attachés de presse, des chefs de projets culturels… L’art n’appartient pas qu’aux artistes. « Nous apportons des regards neufs, divers et variés car nous venons de formations et d’univers différents. L’école nous laisse carte blanche pour créer un événement à notre image, affirme Victoire Youf, chargée du pôle Jury. le Prix, poursuit-elle, est donc toujours renouvelé au gré des éditions, tout en gardant une identité forte ». A découvrir, donc – à l’écran ou à l’entrée de l’espace Christiane Peugeot – le 5 mars prochain.