Baisse de vitesse pour la rentrée littéraire. La rentrée d’automne a débuté dès la fin de l’été avec une offre plus restreinte pour cette édition 2023 : 466 sorties. Ce qui équivaut à 5% de moins que l’année précédente et environ 35% de moins par rapport aux années 2000.
La rentrée littéraire est un mois incontournable où les éditeurs commercialisent des publications importantes et sonnent ainsi la fin de l’été.
La période est aussi propice pour se lancer dans la course aux prix littéraires comme le prix Goncourt. Par exemple, les éditions Grasset misent sur leur publication de L’Enragé de Sorj Chalendon, sortie dans les premiers, cette rentrée.
L’édition 2023 annonce une baisse du nombre des publications majoritairement imputée à la hausse du coût du papier, de l’impression et du stockage. Le format du livre de poche, quant à lui, tire le marché en étant plus en adéquation avec le pouvoir d’achat des lecteurs.
Une opportunité peut en être tirée par cette diminution de l’offre. Paradoxalement, cet effet peut aussi augmenter la demande, les éditeurs peuvent alors se concentrer plus efficacement sur les nouvelles publications.