La toile d’un robot vendue un million de dollars. Jeudi 7 novembre, l’oeuvre A.I God (Dieu de l’intelligence artificielle), un portrait d’Alan Turing produit par le robot artiste Ai-DA, s’est vendu pour 1 084 800 dollars. Un montant qui dépasse largement les 120 000 à 180 000 dollars estimés par la maison d’enchères Sotheby’s, qui organisait cette vente sur l’art digital. C’est la première fois qu’une œuvre produite par un robot humanoïde atteint une telle somme.
Un pinceau à la main — bionique —, Ai-DA a déjà peint une quinzaine de portraits représentant différentes parties du visage du célèbre mathématicien britannique pour composer cette pièce. Le robot artiste a ensuite choisi de fusionner certaines de ces peintures par ordinateur pour arriver au résultat final. « En rendant hommage à Alan Turing dans mon œuvre (…) je cherche à honorer ses contributions à la fondation de l’informatique moderne et de l’intelligence artificielle », explique ce « robot artiste » au sujet de ce choix de thème.
Ai-DA, dont le nom rend hommage à la pionnière de l’informatique Ada Lovelace, est le premier robot artiste de ce type. D’aspect humanoïde, elle utilise les caméras présentes dans ses yeux ainsi que ses bras dynamiques pour produire des œuvres originales (peintures, dessins, sculptures, etc.). Un modèle d’intelligence artificielle conversationnel lui permet de répondre aux interviews et de s’exprimer, comme lors d’un TEDx donné en 2020 à l’université d’Oxford.
Née de l’imagination d’Aidan Meller, spécialiste de l’art contemporain, Ai-DA est le fruit d’une collaboration fructueuse avec des doctorants d’Oxford et Birmingham, qui ont doté le premier robot artiste de modèles d’intelligence artificielle de pointe. Depuis sa première exposition Unsecured Futures (Futures non garantis), en 2019 à l’université d’Oxford, Ai-DA a multiplié ses apparitions, notamment à la Biennale de Venise, au Design Museum de Londres et au Tate Museum. M.F.