Warhol et Basquiat, contestation à quatre mains

La Fondation Louis Vuitton expose des oeuvres réalisées à quatre mains par deux icônes de l'art contemporain. Andy Warhol, le leader du pop art, et Jean-Michel Basquiat, artiste urbain contestataire, fusionnent autour d'une oeuvre commune et détonnante.

« Jean-Michel m’a amené à peindre différemment  
c’est une bonne chose » confie Andy Warhol 
au sujet de Jean-Michel Basquiat. 
Photo : devant l’oeuvre Général Electric, 1985. 
Crédits : Richard Andrew

L’amitié et la brève collaboration artistique entre Andy Warhol (1928-1987) et Jean-Michel Basquiat (1960-1988) a été prolifique avec la réalisation de plus de 160 œuvres à quatre mains entre 1983 et 1985. 80 d’entre elles sont réunies par l’exposition évènement de la Fondation Louis Vuitton jusqu’à fin août 2023. 

LA PUB AU SERVICE DE L’ANTICAPITALISME

Le plus souvent, c’est Andy Warhol qui commence en réalisant, comme à son habitude, un logo publicitaire – il est déjà connu pour ses représentations de conserves Campbell’s Soup – symbole d’une Amérique consumériste, que Jean-Michel Basquiat travestit pour lui donner un sens nouveau et ironique, aux résonances anticapitalistes.

Avec leur Don’t Tread on Me (1984-1985) le signe du dollar américain devient donc un serpent vicieux, quand la mauvaise qualité de la viande industrielle est dénoncée dans Quality (1984-1985). Le logo de la surpuissante Paramount Pictures, fer de lance du mode de vie américain des années 1980 en prend aussi pour son grade. Chercher toutes les significations cachées devient un jeu plaisant pour le visiteur.

Crédits Photo : ADAGP, 2023

DÉFENDRE LA PLACE DES AFRO-AMÉRICAINS

L’exposition est aussi l’occasion de plonger dans l’Amérique ségrégationniste et raciste, et son milieu underground positionné en voix contestataire. Le style presque enfantin de Basquiat s’empare de sujets qui sont loin de l’être. Ainsi, il fait entrer ses personnages Noirs dans les musées, tout en sensibilisant au droit à l’égalité et à la dignité qui, défendue par deux artistes issus de milieux différents, devient une cause universelle. 

Par exemple, dans Origin of Cotton (1984), une fleur de coton sérigraphiée – technique de reproduction mécanique – Warhol rappelle aussi la traite des esclaves, forcés à travailler dans les champs de coton au XVIIIème siècle. Les violences policières à l’encontre de la population afro-américaine constituent également sujet brulant. Il est récurrent dans leur œuvre commune. Le logo d’une marque de bicarbonate de soude Arm & Hammer – littéralement « Bras et Marteau » en français – se voit ainsi recouvert du mot « Cops » – « Flics » – pour dénoncer.

Crédits : Alexandra Foucher
« Andy Warhol rappelle la traite des esclaves forcés à travailler dans les champs de coton. »

Origins of cotton, 1984, Andy Warhol

LA RICHESSE D’UNE COLLABORATION

La stimulation réciproque entre les deux artistes saute aux yeux. Les ajouts de Basquiat donnent un souffle inédit aux œuvres de Warhol. Les logos de ce dernier semblent canaliser les coups de pinceaux de Basquiat. Si l’on connait un peu les deux artistes, la comparaison avec leur travail solo est particulièrement intéressante.

Ces oeuvres sont « la fusion de deux esprits extraordinaires qui en créent ainsi un troisième, unique et totalement distinct » perçoit leur ami street-artiste Keith Haring, au sujet de leur collaboration. 

Les peintres ont mené l’expérience jusqu’à échanger leurs techniques. Ainsi dans la série Général Electric, Warhol a repris le pinceau – qu’il avait délaissé depuis les années 1960 au profit de la sérigraphie – alors que Basquiat s’essaye à la sérigraphie. 

Cette amitié bienveillante transparait et enrichit grandement les œuvres. D’après Warhol, les « plus réussies » sont d’ailleurs celles où « on ne peut pas dire qui a fait quoi ». 

Quelques œuvres à six mains réalisées avec Franscesco Clemente et Keith Haring sont également présentées. Elles permettent un élargissement d’horizon dans le contexte de la scène contemporaine américaine des années 1980.

La Perle

« Basquiat X Warhol à quatre mains »
Du 05 avril au 28 août 2023

Fondation Louis Vuitton
8 avenue du Mahatma Gandhi 75116 Paris

www.fondationlouisvuitton.fr
Instagram : @fondationlv