Thierry Mugler : éternel et couturissime visionnaire

L’étoile Thierry Mugler s’est éteinte le 23 janvier dernier. Source d’inspiration pour une génération de créateurs de mode, il fait l’objet d’une exposition itinérante, en ce moment au Musée des arts décoratifs de Paris. Entre haute-couture, expérience graphique et spectacle, c’est sa vision du monde et des corps que donne à voir cette rétrospective inédite.

Cette exposition majeure retrace l’œuvre du créateur français visionnaire qui a révolutionné la mode, de la haute couture et du parfum.
Credit Photo : Alexandra Foucher.

Le Musée des Arts Décoratifs de Paris présente l’exposition « Thierry Mugler, Couturissime ». Itinérante, elle a été conçue par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) sous le commissariat de Thierry-Maxime Loriot, et fait actuellement escale à Paris : une occasion à ne surtout pas manquer. 

Pourquoi ? Cette exposition majeure retrace l’œuvre du créateur français visionnaire qui a révolutionné la mode, la haute couture et le parfum. Construite en plusieurs actes, elle mêle costumes, projections, photographies et musique, dans des ambiances incarnant les projets dans lesquels il s’est investi depuis la fin des années 1970. Il est saisissant de constater à quel point Thierry Mugler a su véhiculer ses convictions et sa vision de la femme au travers de ses créations, d’inspiration futuriste, ethnique ou animalière. 

Crédit photos : Alexandra Foucher.

LA FEMME MUGLER : UNE GUERRIÈRE MODERNE

Au sein de l’exposition, les créations sont regroupées par collections et thèmes. On reconnait une femme-fourmi, une déesse spectaculaire, une guerrière Massaï, une cyborg envoutante, une cow-girl érotique, une femme-machine, une Madone élégante ou encore une femme d’affaire audacieuse. Des chaussures aux accessoires, chaque tenue est un mini-univers élégant, sophistiqué et sublime.

Par ailleurs, au fur et à mesure que l’on progresse dans l’exposition, se dégage nettement une signature Mugler : silhouettes graphiques et cuirassées, coupes anatomiques aux tailles de guêpes et épaules amples. Mais ce qui frappe le plus, c’est la femme Mugler. Dans toutes les créations présentées, elle est indéniablement audacieuse, émancipée, sûre d’elle, et en passe de conquérir son monde. Le corset devient un carcan libérateur.

« Mon approche était de proposer l’étonnement, la découverte, des beautés plurielles, des êtres qui avaient le courage d’être eux-mêmes. […] » affirme le créateur. C’est tout à fait réussi. Les mannequins témoignent d’une puissance assumée et indépendante. Les quelques tenues masculines présentées font presque office d’accessoires, s’effaçant devant la femme qui attire tous les regards. Le créateur a clairement construit un univers autour de son idée de la femme, qui transparait avec force, presque violemment, de toutes les tenues. Donner cette confiance est un leitmotiv qui ne semble jamais avoir quitté Mugler.

L’exposition est aussi un hymne à la mode tant il est évident que oui, parfois l’habit peut faire le moine, ou plutôt l’audace et la force. Pas étonnant que des stars planétaires comme Lady Gaga, Madonna, Beyoncé ou Cardi B aient porté ses tenues avec fierté.

“SILHOUETTES GRAPHIQUES ET CUIRASSÉES, COUPES ANATOMIQUES AUX TAILLES DE GUÊPES ET ÉPAULES AMPLES : C’EST LA SILHOUETTE MUGLER”

Crédit Photo : Alexandra Foucher.

UN ARTISTE TOTAL, AVANT-GARDISTE ET ENGAGÉ

Accessoires de prêt-à-porter et haute couture, costumes de scène, photographies, vidéos et archives datées de 1973 à 2014, retracent le parcours et l’univers du créateur dans les domaines du spectacle, de la musique et du cinéma. Icône pluridisciplinaire, Thierry Mugler a transformé tous ses projets en succès innovants.

Ainsi, en dehors de la création de mode, Thierry Mugler s’est distingué dans la parfumerie en donnant naissance, en 1992, à Angel, une révolution olfactive qui a lancé la mode des parfums gourmands qui fleurissent aujourd’hui. Il a aussi inventé la source de recharge, permettant de conserver le flacon étoilé – devenue son emblème –, et de le réutiliser bien avant que cela ne devienne tendance. Dans la même optique, si sa création se distingue par l’immense diversité des matières travaillées : velours, plumes, cristaux, crin de cheval, cuir, latex, vinyle, et bien d’autres, le créateur n’utilisait pas de fourrure. Peut-être un autre pas avant-gardiste vers la protection de la nature ? Devant certaines de ses créations, on ne peut également s’empêcher d’y voir un écho avec les grandes réflexions de notre temps sur la place de la machine dans le quotidien, le monde industriel, ou le transhumanisme – notion qui entend transformer l’homme grâce à l’intelligence artificielle. Comme si Mugler avait toujours eu une longueur d’avance.

« Thierry Mugler, Couturissime » est l’occasion de redécouvrir cet artiste total qui a marqué son époque avec un style distinctif. Plus qu’une exposition de mode, elle est recommandée à tous, amateur de haute-couture ou pas.

La Perle

Exposition “Thierry Mugler, Couturissime”
Du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022
Musée des arts décoratifs
107 rue de Rivoli 75001 Paris

Instagram : @madparis