Le duo Rodin-Picasso : une redécouverte saisissante

Une première : le musée Rodin et le musée Picasso s’associent pour une double exposition. Deux lieux, deux immenses artistes, et de multiples rapprochements inattendus. Zoom sur l’exposition du musée Rodin, pour un nouveau regard sur les créations de ces génies de renom.

Focus sur la saisissante exposition du Musée Rodin, soulignant les points communs entre Auguste Rodin et Pablo Picasso.
Photos ( de gauche à droite ) : Pablo Picasso, Le Baiser, 1969 / Auguste Rodin, Le Baiser, 1882. Crédit photo : Alexandra Foucher.

Le musée Rodin dans le VIIème arrondissement de Paris et le musée Picasso dans le IIIème arrondissement présentent majoritairement les œuvres des artistes dont ils portent le nom. Mais cette fois-ci, ils se sont associés pour présenter une double exposition. Les chefs-d’œuvre d’Auguste Rodin (1840-1917) et de Pablo Picasso (1881-1973) sont présentés ensemble et simultanément dans les deux musées nationaux. Au musée Picasso l’exposition se concentre sur leurs processus créatifs, tandis qu’au musée Rodin, l’accent est porté sur la manière dont les artistes se sont affranchis des règles de représentation figurative de leur temps. Ici, focus sur la saisissante exposition du Musée Rodin, soulignant les points communs entre les deux artistes.

SCULPTURE OU PEINTURE : UNE MÊME DÉMARCHE

L’un Français, l’autre Espagnol ; l’un sculpteur, l’autre peintre, et une cinquante d’années d’écart : tout semble opposer Rodin et Picasso. Pourtant, ils avaient une même envie de déroger à la norme figurative en vigueur. À leur façon, ils ont chacun inventé un nouveau mode de représentation, expressionniste pour Rodin, cubiste pour Picasso. La force de l’exposition du musée Rodin est la mise en avant des multiples points communs, jusque-là insoupçonnés, entre leurs œuvres. Les sculptures de Rodin et les tableaux de Picasso s’offrent à la comparaison, et des convergences évidentes surgissent dans les regards surpris des visiteurs.

En effet, parmi leurs œuvres, nombreuses sont celles qui semblent être inspirées l’une de l’autre. Le parcours de l’exposition met en scène sculptures, croquis, peintures et gravures, regroupés en des thèmes abordés par les deux artistes. Rapport à la nature, inspiration dans l’art primitif, représentation du désir, du corps et du mouvement : force est de constater que Rodin et Picasso ont abordé ces thèmes sous des angles similaires. Par exemple, chez les deux artistes, les corps semblent s’affranchir des conventions et de la pudeur. Il est particulièrement intéressant de s’apercevoir qu’ils ont représenté des personnages comparables, et dans les mêmes positions. La visite prend, malgré elle, des airs de jeu des sept différences.

Le Penseur d’Auguste Rodin.
Guernica sur une tapisserie Jacqueline de la Baume, 1976.

Crédit photos : Alexandra Foucher.

RENCONTRE ET REDÉCOUVERTE ÉTONNANTES 

Rodin et Picasso sont deux artistes mondialement connus, dont tout le monde a déjà aperçu des œuvres – parfois détournées sur plusieurs supports. Qui n’a jamais vu de t-shirt à l’effigie du Penseur de Rodin – (1903) ? Ou de tasseà café arborant les courbes des tableaux de Picasso ? Ces œuvres sont presque devenues des objets courants.La comparaison entre elles au musée Rodin a l’avantage de nous les faire redécouvrir. 

Par exemple, le rapprochement entre La Porte de l’enfer de Rodin et Guernica de Picasso – exposée sur une tapisserie de 1976 – est puissant et saisissant. Ces deux œuvres, monuments de la destinée humaine, présentent les mêmes corps déformés par la peur, la douleur ou les flammes, dans une composition similaire. On peut alors compter les ressemblances tout en observant en détails le style propre de chaque artiste. Comme un œil nouveau sur des œuvres que l’on croyait acquises. 

Les similitudes soulignent aussi les différences : quand, chez Picasso, le corps de la femme est déformé, écrasé, décomposé et animal, chez Rodin il est romantique, voluptueux et sensuel. C’est le cas du Baiser, l’une de Picasso (1969), l’autre de Rodin ( 1889). On peut alors se demander s’il y a eu une véritable dynamique d’influence réciproque, ou bien s’il ne s’agit que de similitudes fortuites. Quoi qu’il en soit,on ne peut s’empêcher d’être impressionné par l’immense travail nécessaire à l’élaboration de cette exposition, et le parti pris assumé. La réflexion et le nouveau regard apportés valent le détour. À travers un dialogue de chefs-d’œuvre, cette riche exposition invite le visiteur à une relecture inédite des parcours artistiques innovants de Rodin et Picasso.

Au musée Rodin, il est également possible d’admirer les œuvres d’Auguste Rodin et de Camille Claudel (1864-1943) – sculptrice et artiste peintre de talent – composant les collections permanentes. La visite se fait en partie dans les jardins de l’hôtel Biron, pour une promenade captivante. Le spectateur a le plaisir de découvrir des œuvres aussi monumentales que célèbres au détour d’allées bordées de végétation et sur fond de Dôme des Invalides. Une visite aussi agréable que passionnante.

 

Le spectateur a le plaisir de découvrir des œuvres aussi monumentales que célèbres au détour d’allées bordées de végétation et sur fond de Dôme des Invalides. Une visite aussi agréable que passionnante. Photo : Les jardins du musée Rodin. Crédit photo : Alexandra Foucher.

La Perle

Exposition “ Picasso – Rodin”
Jusqu’au 2 janvier 2022
Musée Rodin
77, rue de Varenne, 75007 
Commissaire d’exposition :  Catherine Chevillot,
Véronique Mattiussi et Virginie Perdrisot-Cassan
Instagram : @museerodinparis
@museepicasso
En parallèle : Exposition “ Picasso – Rodin” au Musée Picasso
( 5 rue Thorigny 75003 Paris ) jusqu’au 6 mars 2022