Unique Design Shanghai : le monde est à nous

La plateforme asiatique fait l’objet d’un pop up à l’édition 2020 de la foire Asia Now. Elle entend relier l’art et la vie au nom du collectible design : une démarche qui cherche à sublimer nos intérieurs grâce au croisement des disciplines artistiques.

Garance Vallée pour Unique Design Shanghai – 2020

Mettre de l’art chez soi, c’est se donner une chance d’égayer son quotidien. Avec l’édition 2020 d’Asia Now – foire d’art contemporain asiatique – les galeries ont choisi d’exposer, ce week-end, leurs artistes parmi les moulures blanches du plafond et les parquets en bois grinçant des appartements haussmanniens. Pari gagné. On s’y croirait. Comme à la maison.

BEAUTÉ ET FONCTIONNALITÉ

Mention spéciale au pop-up de la plateforme « Unique Design Shanghai » laquelle croit tant en ses artistes qu’à l’espoir moderne du collectible design. Sorte d’art total contemporain, la notion de collectible design se veut un croisement des disciplines artistiques : mode, design, arts plastiques, architecture, rien ne freine ceux qui savent faire dialoguer beauté et fonctionnalité

Cela sans oublier leur méthode de promotion qui dans la continuité d’une mise en scène colorée et attractive se veut une exposition aussi réelle que digitalisée. Par delà les murs du pop-up, l’espace de la plateforme assume son caractère instagrammable : la grotte mi sixties-mi futuriste de Garance Vallée mène sans encombre à la coiffeuse florale et féministe d’Anna Aagaard Jensen. Le courant ne passe pas ? Qu’à cela ne tienne ! Il reste à découvrir la rocheuse multi-prise de Thomas Ballouhey et les lampes surréalistes d’Ortamiklos

L’ART ET LA VIE

Confrontés à des formes nouvelles, à des matériaux inédits, renouvelables – parfois même trompe-l’oeil – on assiste sans le savoir à un avant-goût du monde de demain. Et ça tombe bien ! L’exposition intitulée « The World is ours » s’exprime en notre nom comme une manière de reprendre la main sur une époque qui – en tant de points – nous échappe.

Les œuvres, réalisées – pour la plupart – pendant la période de confinement agissent de concert comme une réflexion métaphysique et immersive sur ce qui nous entoure. Réduit en ruines de mousse grandeur nature, l’architecture classique d’Andreas Angelidakis – artiste grec ! – n’est plus qu’une lointaine tradition à repenser. Quant à l’horloge – celle de de Chan Chiao Chun, – elle n’est plus dictatrice du temps à gagner – ou à produire – mais symbole d’un moment précieux à garder en mémoire. Réglée et arrêtée à l’heure de l’émotion.

Déconstruire pour mieux créer, c’est là, la conclusion : « Unique Design Shanghai » i s’arme d’audace et de jeunesse pour tous ceux qui – passionnés – croient en l’art dans la vie et à la vie dans l’art. Les artistes, nos prophètes, les œuvres de nos bibles. Sans peur, sans frontières et sans relâche.

Perla Msika

La Perle

Site : www.uniquedesignshanghai.com
Instagram : @uniquedesignshanghai