La galerie du Haut Pavé est une association de bénévoles passionnés, mettant gratuitement ses locaux à disposition de jeunes artistes contemporains. Suite à leurs débuts à Paris, certains d’entre eux sont ensuite devenus des artistes reconnus de leur milieu. C’est le cas du peintre japonais Kozo, du sculpteur français Antoine Larène, et du peintre indien Satish Panchal. Aujourd’hui disparus, la galerie leur rend hommage.
LES CAMÉLIAS DE KOZO
Outre le fait d’avoir été exposés dans la même galerie à l’aube de leur carrière, les trois artistes ont en commun de peindre ou sculpter des sujets a priori simples, mais d’en faire surgir une poésie inattendue. Le visiteur peut ainsi admirer les tableaux de Kozo, représentant des camélias. À première vue, de jolies petites fleurs bien exécutées. Cependant, l’œil est invariablement attiré vers leur cœur, illuminant toute la peinture. Le travail sur le clair-obscur impressionnant, jouant sur les contrastes de lumière, n’est pas sans concurrencer le travail du maître français de la lumière, Georges de La Tour (1593-1652). La série rayonnante suscite un mélange d’émotions contradictoires allant de la joie à la mélancolie.
Les camélias sont également travaillés en sérigraphies – technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs sur écrans de soie interposés entre l’encre et le support, et nécessitant de procéder à une couche par couleur. Flottant telles des méduses au milieu d’un océan pastel, ces camélias dégagent beaucoup de sérénité et font oublier la minutie nécessaire à la technique employée. Il est intéressant de voir comment un même sujet peut véhiculer des sentiments variés selon les angles de lumières et techniques utilisés. C’est un bon exercice pour aiguiser son regard… et se méfier des apparences.
“FLOTTANT TELLES DES MÉDUSES AU MILIEU D’UN OCÉAN PASTEL, CES CAMÉLIAS JOUENT SUR LES CONTRASTES DE LUMIÈRE.”
Camélias, Kozo. Crédit photo : Alexandra Foucher.
UNE POÉSIE INATTENDUE
Ces sujets dialoguent avec les sculptures signées Antoine Larène, expérimentant tous types de bois. L’artiste a principalement réalisé des structures rectilignes, des volumes libres et souples. Le bois ainsi sublimé appelle au respect de la matière et de la nature dont elle est issue. Quant aux œuvres abstraites de Satish Panchal, elles sont des compositions lumineuses et colorées, avec multiples touches et reliefs. Ce sont plus que des aplats jaunes sur fond jaune : les jeux de surfaces, de ligne et de vide confèrent une profondeur apaisante aux œuvres. Le message de l’exposition est tel que la simplicité apparente des sujets révèle la maîtrise technique et poétique des artistes.
Dans cette petite galerie, composée d’une seule pièce, une question se pose : est-ce la galerie qui fait l’artiste, ou l’inverse ? Cette exposition est l’illustration d’une histoire de passion pour l’art. Fondée en 1953, l‘association galerie du Haut Pavé a pour vocation de découvrir et de faire découvrir de jeunes artistes représentatifs des différents courants de l‘art contemporain. Ces actions sont dues à l’engagement bénévole de ses adhérents passionnés. Cette galerie d‘essai, parallèle au circuit marchand et nécessaire à la jeune création, témoigne de la puissance d’une main tendue
Antoine Larène et Satish Panchal. Crédits photos : Alexandra Foucher.