La galerie Les Filles du Calvaire célèbre un nouvel espace dans le Marais

Cette galerie contemporaine emblématique inaugure un nouveau lieu au coeur de Paris. 300 mètres carré d’espace pour déployer une aventure artistique lancée il y a près de 25 ans. À cette occasion, l’exposition collective “Persona” explore un grand classique de l’Histoire de l’art : le portrait.

L’exposition collective « Persona » ouvre le bal : un florilège d’œuvres figuratives à découvrir jusqu’au 1er avril. The Look, Frances Goodman, 2021. Crédit photo : Lucie Vial-Blondeau.

Pour l’ouverture de son second espace, la galerie Les Filles du Calvaire a choisi de s’installer en plein cœur d’un quartier bien connu des amoureux des galeries : le Marais. Située rue Chapon, la galerie voit grand avec un espace de 300 mètre carré niché dans une cour et divisé en plusieurs espaces. L’exposition collective « Persona » ouvre le bal, réunissant à la fois des artistes représentés par la galerie et des artistes invités : un florilège d’œuvres figuratives à découvrir jusqu’au 1er avril.

PERSONA : UNE SÉLECTION SIGNATURE DES FILLES DU CALVAIRE

Pour l’inauguration de cette nouvelle adresse, Les Filles du Calvaire a fait appel à quinze artistes qui animent la scène actuelle, à la fois représentés par la galerie mais aussi invités. Leur dénominateur commun : ils font de la figuration et de la représentation l’un des sujets centraux de leur pratique. Photographies, peintures, sculptures, vidéo… La diversité des œuvres exposées reflète la sensibilité de la galerie, ses affections et sa curiosité.

Invoquant le persona, ce masque que portaient les acteurs de théâtre antique, l’exposition nous donne à voir une riche palette de portraits, où les visages sont tantôt masqués, dissimulés ou au contraire révélés au grand jour. Chaque œuvre se transforme en face-à-face singulier avec le visiteur. On cherche à lire à travers le regard de ces inconnus. C’est particulièrement frappant avec la série de peintures d’Abdelhak Benallou, au réalisme déconcertant et à l’atmosphère particulière. Une jeune femme y est dépeinte dans un jeu d’ombre et de lumière subtil et un cadrage serré, invitant le spectateur à la contemplation. 

Chaque œuvre se transforme en face-à-face singulier avec le visiteur / c’est particulièrement frappant avec la série de peintures d’Abdelhak Benallou. 20 secondes, Abdelhak Benallou, 2022. Crédit photo : Lucie Vial-Blondeau.

​​Tout près de là sont déployés de multiples visages, ils sont l’œuvre du peintre Jérémie Cosimi. Disposés les uns à côté des autres, ils paraissent presque intemporels. Une certaine douceur émane de ces portraits, par leur format réduit et leur couleur sépia, comme s’ils étaient les souvenirs précieux de l’artiste. L’œuvre de Frances Goodman nous propose un tout autre registre du portrait et de la représentation. L’artiste détourne des matériaux connus pour être associés à la notion de beauté et de désir – ici les sequins -, pour créer des œuvres qui nous questionnent avec humour sur les stéréotypes entourant les femmes.

« Persona », par la diversité de ses artistes exposés et des œuvres figuratives qui résonnent ensemble, a su capter notre regard et attiser notre curiosité. Cette exposition inaugurale nous livre un très bon aperçu de ce qui nous attend au sein de la galerie, dont la programmation se partage désormais au sein de ses deux espaces.

“L’EXPOSITION NOUS DONNE À VOIR UNE RICHE PALETTE DE PORTRAITS. ON LIT À TRAVERS LE REGARD DE CES INCONNUS.”

Soleil du Frioul, Jérémie Cosini, 2022. Crédit photo : Lucie Vial-Blondeau.

LES FILLES DU CALVAIRE CHANGE DE DIMENSION

Fondée en 1996 par Stéphane Magnan, Les Filles du Calvaire est une galerie d’art incontournable située à deux pas de la place de République, à Paris. La galerie nous a déjà habitués aux grands espaces : déployée sur deux étages, elle présente des expositions d’envergure, des œuvres grand format et des scénographies percutantes. C’était notamment le cas, en 2022, pour l’exposition personnelle de la sculptrice britannique Kate MccGwire, dont les installations monumentales de plumes ont coupé le souffle des visiteurs. 

D’abord reconnue par la scène photographique contemporaine, Les Filles du Calvaire s’est vite élargie à toutes les formes d’expression de l’art ouvrant ainsi les vannes d’une volonté débordante d’exposer. En doublant ses espaces, la galerie double ses expositions, et renforce ainsi sa place sur le territoire parisien, qui ne cesse d’accueillir de nouveaux venus dans l’art contemporain mais aussi un nombre croissant de visiteurs. 

Fraîchement installé rue Chapon, où la concentration de galeries au mètre carré est déjà très forte, le second espace de la galerie nous démontre une fois de plus à quel point la capitale regorge de trésors insoupçonnés. Les Filles du Calvaire nous accueille dans son nouvel écrin de 300 mètre carrés, où les multiples espaces laissent entrevoir un très grand potentiel de scénographie et de découvertes artistiques à venir.

La Perle

 Exposition “Persona”
Du 26 février au 1 avril 2023
Galerie Les Filles du Calvaire
21 rue Chapon 75003 Paris
www.fillesducalvaire.com
Instagram : @galeriefillesducalvaire