La légalisation de la vente des biens incorporels votée en mars dernier déploie le champ des possibles pour le monde des enchères. Dès le 10 mars, la maison Fauve Paris avait ouvert la marche avec la première vente aux enchères de NFT ( ndlr, des jetons virtuels, cryptographiques et uniques permettant de tracer la vie d’un contenu numérique) en France ; la première à accepter le paiement en bitcoins ou en euros. Une nouveauté à laquelle s’emploie également la maison Artcurial. Le 21 juin dernier, l’étude a mis en vente la version numérisée de dix lieux connus de la ville de Cannes, via la vente « I meet my NFT in Cannes ».
UNE PREMIÈRE MONDIALE : PLUS DE 300 000 EUROS RÉCOLTÉS
Depuis la vente record de 69 millions de dollars chez Christie’s pour une œuvre de l’artiste digital Beeple, le monde de l’art a décidé d’exploiter le potentiel lucratif et artistique des NFT. Dans ce contexte, Artcurial a décidé de réaliser un partenariat avec la mairie de Cannes et la société Pertimm, spécialisée dans l’intelligence artificielle. La vente des dix lieux emblématiques de la Croisette a eu un réel succès : la totalité des lots ont été vendus et 318 616 euros ont été récoltés.
Cette vente aux enchères d’un nouveau genre, présente un aspect novateur : c’est la première fois qu’une ville décide de numériser son patrimoine dans le but de l’intégrer dans la blockchain – technologie qui permet de stocker et d’échanger de la valeur sur internet sans intermédiaire centralisé. Les acheteurs pourront, ainsi, se targuer de posséder un lieu unique et iconique de la ville de Cannes. De fait, en l’absence de cette technologie, l’heureux acquéreur du Palais des Festivals & des Congrès n’aurait pas pu obtenir la propriété du lieu pour 64 300€, prix record de la vente.
“C’EST UNE EXPÉRIENCE FUTURE À VIVRE DANS LE MÉTAVERS QUE NOUS PROPOSONS AUX ACQUÉREURS ET INVESTISSEURS.“
Maître Arnaud Oliveux, commissaire-priseur de “ I meet my NFT in Cannes”
UNE NOUVELLE VOIE POUR FINANCER LE PATRIMOINE
« Plus qu’une simple vente de NFT, c’est une expérience future à vivre dans le métavers ( ndlr, un monde virtuel parallèle dans lequel il est possible d’évoluer par le biais d’un avatar personnalisé) que nous proposerons aux acquéreurs et investisseurs », indique Maître Arnaud Oliveux, le commissaire-priseur de la vente. Il propose donc aux acquéreurs, en plus de disposer du lieu dans le métavers de leur choix, la possibilité d’organiser des évènements virtuels comme réaliser une exposition au Centre d’Art La Malmaison. Mais ce NFT s’accompagne aussi d’un objet bien réel : la maquette en 3D du lieu « afin de combiner l’immersion digitale et l’expérience physique », précise Maître Arnaud Oliveux.
La ville de Cannes, quant à elle, a décidé de collaborer à ce projet dans le but de financer la sauvegarde de son patrimoine. En effet, une partie de la somme récoltée doit être reversée au Fonds de dotation de Cannes et à des missions de protection de l’environnement. La mise en place de ces NFT constitue peut-être une des solutions aux enjeux de financement de la sauvegarde du patrimoine français qui doit toujours faire face à des restrictions budgétaires – seulement 3 % du budget alloué au ministère de la Culture en 2019 – et s’ouvre de plus en plus à des financements diversifiés.