UNE MENEUSE DE REVUE EN YSL
Vêtues et dévêtues par Yves Saint Laurent, les plus belles jambes de la scène music-hall sont mises à l’honneur – et à la vente – chez Christie’s. Et par jambes et music-hall, entendez : Zizi Jeanmaire. Figure emblématique du Paris festif des années 1960, la danseuse et meneuse de revue joua de sa beauté androgyne pour séduire le Yves Saint Laurent avec qui elle collabora plus de 40 ans.
De la rue à la scène, Zizi Jeanmaire n’a pas lésiné sur l’élégance. Pantalons de velours, tailleurs, escarpins en satin le jour ; robe en jersey, jupe porte-feuille et smoking jupe la nuit, la muse à plumes rendait au noir – qui lui allait si bien – cette double qualité : le style classique et intemporel mais le passage jamais inaperçu.
C’est donc une vente hommage que le site Christie’s proposera à la vente dès le 12 janvier 2021. Décédé en juillet 2020 à l’âge de 96 ans, Zizi Jeanmaire clôt le chapitre d’une amitié légendaire, à mi-chemin entre scène de spectacle et podium de défilés. Plus de 140 lots aux valeurs variables – jusqu’à 6000 euros pour les plus hautes estimations – mais aux offres de départ similaires : 100 euros. A vous de vous prendre au jeu…
Outre un retour au temps de l’élégance quotidienne, cette vente rappelle par ailleurs toute la modernité du génie de Saint Laurent. Les robes perlées et / ou brodées de la vente justifient par leur finesse la vogue des expositions de haute couture. Les coupes androgynes et confortables , le goût amusé de l’accessoire, le regard aiguisé inspiré de ses voyages : tout est réuni pour faire de cette collection un témoignage mis en vente de l’Histoire de la mode. Ajoutons à cela l’esprit Zizi Jeanmaire : joyau des sourires au coin et des déhanchés bien placés, cette Liza Minelli rétro frenchy soulage le poids du mythe d’élégance par son souvenir joyeux. Allez-y, enchérissez. Car si d’aventure, vous finissez par acheter, vous y passerez – en les passant – de très bon moments… pour sûr.