“L’Heure des Assassins” : casting français pour une comédie policière so british

Après un passage au théâtre du Lucernaire, la comédie de Julien  Lefebvre rempile pour une saison à la Comédie de Paris. Hommage aux polars anglo-saxons d’Agatha Christie, l’Heure des Assassins en cultive les codes avec fidélité

Parmi les six convives, qui est donc le coupable du meurtre mis en scène à la Comédie de Paris ? Crédits : La Comédie de Paris

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. Julien Lefebvre l’a bien compris. Après  le succès du Cercle de Whitechapel et des Voyageurs du Crime, celui-ci offre un troisième volet à sa trilogie victorienne avec l’Heure des Assassins, programmé en cette rentrée 2024 à la  Comédie de Paris. 

Agatha Christie, Arthur Conan Doyle…La littérature policière anglaise de la fin du XIXème siècle continue d’imprégner durablement notre imaginaire collectif. Cinéma, séries, théâtre, nombres  de productions en ont repris les codes, rendant d’autant plus populaire ce genre aux intrigues sans cesse renouvelées.

Des codes que Julien Lefebvre a décortiqués jusqu’à les maîtriser de bout en bout, eu égard au prix Sherlock – décerné par la société Sherlock Holmes de France…Et oui, elle existe ! – qu’il remporte en 2018 avec son premier opus.

Un huis clos à l'anglaise

À l’heure des assassins, l’horloge annonce bientôt minuit, la nouvelle année se profile.  L’histoire se déroule dans un salon cosy du Lyceum Theater de Londres à l’atmosphère  surannée. Tentures de velours rouge, canapés Chesterfield, mobilier d’époque, les décors  richement travaillés assurent une immersion réussie.

Projeté en arrière-plan, Big Ben se  détache, éclairé par la luminosité d’une pleine lune blafarde. L’intrigue respectera donc une  unité de temps et de lieu, propice à resserrer son intensité. 

Ils sont six. Six convives, réunis sur invitation de Mr Somerset, homme d’affaires anglais  fraîchement revenu au pays. Hartford, son bras droit, Miss Lime, son assistante, Miss  Belegrave, sa sœur, Bram Stoker, nommé à la tête du théâtre ainsi qu’Arthur Conan Doyle et George Bernard Shaw, écrivains renommés et concurrents de longue date. 

Fidèles aux personnages qui jailliraient d’un Cluedo grandeur nature, ceux-là ne manquent pas  de crédibilité. Crime oblige, quand le corps encore chaud de Mr Somerset est retrouvé, gisant sur le balcon, chacun se retrouve tour à tour suspect, jusqu’à preuve du contraire. 

L’enquête, menée tambour battant par Sir Conan Doyle en personne, tient ses promesses.  Comme une mise en abîme des romans qui l’ont inspiré, Julien Lefebvre convoque ici l’auteur  à succès dans une intrigue digne de son détective éponyme, Sherlock Holmes.

Bram Stoker,  père du comte Dracula et George Bernard Shaw, prix Nobel de littérature en 1925, lui partagent  la scène à côté des autres personnages, purement fictionnels. Mais parmi eux, qui donc est le coupable ? Patience…au pays du roman policier, le suspense est roi. En somme, pas de sortie de piste pour ce huis-clos, conforme aux canons du genre.

Les comédiens eux-mêmes semblent avoir été extraits d’un roman d’Agatha Christie. Crédits : La Comédie de Paris

En route, jolie troupe !

Le moment est plaisant. L’écriture de Julien Lefebvre tout comme la mise en scène d’Elie Rapp et de Ludovic Laroche s’articulent avec cohérence autour des codes du genre qu’ils filent méticuleusement d’un bout à l’autre du spectacle.

Les comédiens eux-mêmes semblent avoir été extraits d’un roman d’Agatha Christie. C’est avec un plaisir non dissimulé que ceux-là partagent la scène. Et ce n’est pas  Ludovic Laroche (Conan Doyle), Jérôme Paquatte (Bram Stoker), Nicolas Saint-Georges  (George Bernard Shaw), Stéphanie Bassibey (Miss Belgrave) et Pierre Arnaud Juin (Hartford),  fidèles au poste depuis le Cercle de Whitechapel, qui diront le contraire.

Plaisir de jouer et de  se retrouver. Dernière arrivée, Ninon Lavalou (Miss Lime) se fond à merveille au sein de cette  fine équipe. L’harmonie de la troupe l’emporte, in fine.

Julien Lefebvre signe avec l’Heure des Assassins une comédie policière à l’anglaise, 100%  française. Un moment théâtral pour tous qui réunit une chouette troupe d’habitués, bien  décidée à tenir en haleine son public jusqu’aux douze coups de minuit. À la bonne heure.

Amandine Violé
En partenariat avec La Comédie de Paris

« L’Heure des Assassins » 
Du 18 septembre au 05 janvier 2024

La Comédie de Paris
42 rue Pierre Fontaine 75009 Paris

www.comediedeparis.com
Instagram : @comediedeparis