Barbaque : une comédie (romantique) qui ose la bonne chair

Avec Barbaque, Fabrice Eboué nous sert son quatrième film en tant que réalisateur. Comme depuis le début de sa carrière, il provoque, fait rire et même grincer des dents. Attention : cet article contient de nombreux jeux de mots avec la nourriture. Bon appétit.

Avec Barbaque, le réalisateur met les pieds dans le plat et éloigne le public des blockbusters au profit d’un éclat de rire grinçant. On aime ou on n’aime pas, mais pour le savoir il faut goûter. Barbaque – Fabrice Éboué – 2021.

Vincent et Sophie sont bouchers de quartier. Leur couple va mal, tout comme leur commerce. Un jour un groupe de vegans extrémistes saccage leur boucherie et là, c’est la goutte d’eau… enfin, de sang. Leur vie bascule quand Vincent tue accidentellement un de ces vegans. Pour faire disparaitre le corps, Vincent en fait un jambon que sa femme vend par mégarde. Quelques heures plus tard, c’est la queue devant la boucherie, on n’a jamais goûté meilleur jambon. Sophie et Vincent vont devoir se réapprovisionner s’ils veulent continuer à satisfaire leurs clients en demande de Barbaque.

L’USTENSILE D’ÉBOUÉ : LE POLITIQUEMENT INCORRECT

En matière de comédie, il faut oser. Oser pour lutter contre une offre de comédies qui frôle le pareil au même. Interrogé par Sens Critique, Fabrice Éboué le dit autrement : pour donner envie au public de ne pas s’en tenir au streaming, il faut le pousser à aller en salle et l’étonner. Avec Barbaque, l’humoriste réussit son pari : le thème du cannibalisme, assez rare dans le cinéma français, détourne ici l’archétype de la comédie… romantique : c’est en sauvant leur boucherie et en devenant des tueurs en série que Sophie et Vincent parviendront à sauver leur couple.

Autre point fort, Éboué se refuse à la dichotomie « gentils bouchers/méchants vegans » – ou inversement et apporte de la nuance : les vegans modérés confrontent les plus extrémistes comme la boucherie qualitative de quartier répond à la machine à bétail industrielle. Avec son co-scénariste Vincent Solignac, il pose des questions intéressantes. Où se trouve la frontière entre vegan modéré et végan extrémiste ? Qu’en est-il de la surconsommation des produits animaux ? Est-il bon de manger son voisin ? Tant de questions auxquelles vous répondrez après avoir vu le film. Audacieux, le réalisateur met les pieds dans le plat et éloigne le public des blockbusters au profit d’un éclat de rire grinçant. Il fait le choix de passer au hachoir le politiquement correct, et on l’en remercie. On aime ou on n’aime pas, mais pour le savoir il faut goûter.

“DES DIALOGUES TRANCHANTS,COMME LA FEUILLE DE BOUCHER QUI DÉCOUPE DES VEGANS POTELÉS.”

Barbaque – Fabrice Éboué – 2021.

UNE COMÉDIE SAVOUREUSE, UNE FIN EXPÉDIÉE

Marina Foïs et Fabrice Eboué ont tous deux fait vœu d’absence de filtre depuis le début de leur carrière. Ensemble, c’est encore meilleur : dans ce film décomposé en entrée, plat, dessert, le couple est d’abord horrifié, puis entre dans une routine meurtrière avant de dépasser les limites et de disjoncter. Les dialogues sont tranchants… comme la feuille de boucher qui découpe des vegans potelés. Installés dans un restaurant vegan, le regard du couple se balade, tantôt sur le menu, tantôt sur les employés : lequel sera le plus appétissant à déguster ?

Côté fait divers, c’est l’excellent Christophe Hondelatte, journaliste interprétant ici son propre rôle qui rythme la narration. Il ponctue le récit de ses interventions et se prête parfaitement au jeu. On suit le récit comme une enquête sans jamais oublier qu’il s’agit d’une comédie : fidèle au mythe des tueurs en série, Eboué intègre ses personnages à la liste des assassins qui ont pour nom des prénoms : Guy-Georges, Emile Louis… Sophie et Vincent Pascal. 

On pourra alors lui reprocher un désir d’expédier son film. Heureusement, cela ne gâche pas le tout mais pour la prochaine fois cher Fabrice, pas besoin d’emballer la pièce si vite. On préfère quand c’est cuit à point. Quant à vous, spectateurs, si vous préférez voir le film sur place plutôt qu’en VOD à emporter, dépêchez vous : il est probable que sa date de péremption ne dépasse pas les deux ou trois semaines. Bonne dégustation. 

La Perle

Barbaque
Un film de Fabrice Éboué
Date de sortie : 27 octobre 2021
Durée :
1 heures et 32 minutes
Avec : Fabrice Éboué, Marina Foïs, Nicolas Lumbreras