Mascarade est un film au charme vicieux, cynique. Parfois même terrifiant. Dans ce sud de la France où se mêlent colliers en diamants, robes à paillettes et costume trois pièces, les limites n’existent plus. Celles du sexe, de l’argent et du pouvoir qui alimentent l’image qu’on donne continuellement à la French Riviera. Un film de Nicolas Bedos, en salles ce mercredi.
TOUT NOUS SOURIT… JUSQU’À L’ENNUI
Martha et Simon, respectivement interprétés par Isabelle Adjani et François Cluzet, en sont le parfait exemple. Passée la cinquantaine les deux protagonistes sont en recherche de nouveauté. Elle est une actrice dont la solitude n’a d’égal que son succès. Lui est agent immobilier et père de famille, bien installé dans la monotonie de son quotidien. Mais alors comment se réjouir d’une vie où l’on a déjà tout ? Comment échapper à cet inlassable ennui ? En se procurant le dernier jouet à la mode. Celui qui nous fait nous sentir vivant.
Ces jouets s’appellent Adrien et Margot, brillamment interprétés par Pierre Niney et Marine Vacht. Une première collaboration entre l’actrice de Jeune et jolie et Nicolas Bedos. Pierre Niney revient, lui, quelques mois après le troisième volet d’OSS 117 sous la direction de l’ex-chroniqueur. Un choix que le réalisateur ne regretterait pour rien au monde. « Pierre permet à Mascarade de rester aimable. Le personnage d’Adrien est là pour offrir à ce film l’amour et l’enfance dont il a besoin », expliquait Nicolas Bedos en conférence de presse du dernier Festival de Cannes. Pierre Niney campe ici un danseur dont la prometteuse carrière a été réduite à néant par une blessure. Désabusé, il rencontre Martha. Dès lors il se contente de vivre par procuration, au milieu des petits fours et des flûtes de champagne. Anéanti, Adrien a conscience de la tristesse de cette existence, belle en surface. C’est alors qu’il croise la route de Margot. Point de départ d’une histoire d’amour comme on en fait peu au cinéma.
NOUS DEUX CONTRE LES AUTRES
« Marine Vacht, c’est ma Romy Schneider à moi. En la regardant sur le retour caméra, j’ai le sentiment de faire un grand film », décrit le réalisateur. Une sensation partagée par tous. L’actrice de 31 ans délivre ici l’une des performances les plus spectaculaires de sa carrière. Tant par son charme que la froideur dégagée par son personnage. Margot est un être tiraillé qui rêve de devenir ce qu’elle n’est pas. Elle fuit la pauvreté comme la peste quitte à se priver de toute émotion. Appartenir à l’élite bourgeoise n’est plus un rêve mais un but. Objectif corrompu par sa rencontre avec Adrien.
Le couple met du temps à se former et l’on reprochera peut-être à Nicolas Bedos quelques longueurs. Mais aucun doute, le duo transperce l’écran. Leur alchimie est si évidente que l’on ne doute jamais de cette histoire. A tel point que lorsqu’ils se lancent dans un plan machiavélique qui vise à dépouiller Martha et Simon de tout leur argent, on plonge avec eux. Les voir réussir devient un enjeu du film. Parce qu’on est attendri par des personnages pourtant si malhonnêtes. Le bien et le mal ne sont plus que des concepts superflus tant leur amour porte l’histoire. C’est bien pour cela que le film nous laisse plus de questions que de réponses. Car celui-ci reste avant tout un drame avec en toile de fond un procès qui a pour but de tirer au clair cette immense farce, cette Mascarade.
La Perle
Mascarade
un film de Nicolas Bedos
Date de sortie : 2 novembre 2022
Durée : 2 heure et 14 minutes