Deux comédiens ivres d’Histoire au Funambule

Raconter l’Histoire du vin sur un ton léger et réjouissant en un peu plus d’une heure ? Tel est le défi relevé dans Le Nectar des dieux. Cette comédie pétillante dévoile tout sur la tradition du vin jusqu’au verre de trop

Les deux compères se lancent dans l’Histoire des origines de la fermentation du raisin. Crédits photo : Léah Marciano

Millésime ou grand cru ? Pourquoi certains vins portent-ils malheur ? Est-ce Jules César qui a vraiment importé les vignobles en France ?  En voilà des questions très sérieuses. Au théâtre Le Funambule, Le Nectar des dieux propose un survol historique du vin sous forme de spectacle. Le petit plus : les secrets méconnus des vins racontés de manière loufoque et captivante.

Levée de rideau. Lumière. L’espace est rempli de caisses en bois et de bouteilles de domaines signées par des producteurs français. Deux amis, joués par François Piel-Flamme et Hugo Klein, entrent en scène. Ils trinquent à la mémoire d’un copain avant de prendre un autre verre, et un autre encore.

Les deux compères se lancent dans l’Histoire des origines de la fermentation du raisin. Leur récit s’amplifie, jusqu’à naviguer d’une époque à l’autre. Pendant ce temps, les deux comédiens dégustent les vins tout en incarnant les figures qu’ils ressuscitent. Certaines sont connues, comme Jules César ou Louis XVI, et d’autres moins, comme Jules-Émile Planchon, le scientifique qui a sauvé les vignes d’un insecte ravageur au XIXème siècle.

Crédits photo : Léah Marciano

« LA MISE EN SCÈNE DE LUCAS GONZALEZ TRAVERSE
LES ÉPOQUES AVEC UNE ÉNERGIE DE HAUTE VOLTIGE »

L’HISTOIRE MÉCONNUE DES VINS DE FRANCE

Les moments décisifs de la viticulture prennent vie sur scène grâce à une écriture collective partagée entre les deux acteurs et le metteur en scène, Lucas Gonzalez. La pièce rend hommage au génie anonyme qui a laissé les raisins fermenter trop longtemps. Au travers de dialogues fictifs entre Gaulois et Romains, elle retrace le développement massif des vignes en France dans l’Antiquité.

On assiste aussi à la découverte fortuite du vin mousseux. Selon la légende, un certain Dom Pérignon serait à l’origine des petites bulles tant appréciées. De quoi faire survenir une mise en scène drôle et grotesque jouant sur ce nom devenu symbole du champagne de luxe.

Les figures historiques, toutes extravagantes, donnent vie à l’Histoire. Bien que la pièce se fonde sur des faits documentés, elle prend des libertés dans l’interprétation des personnages. L’expérience ose le ludique au service d’un sujet d’initiés et d’un public d’adultes. On se prend à rêver à ce genre de leçon à l’école !

UN DUO PÉTILLANT

La mise en scène de Lucas Gonzalez traverse les époques avec une énergie de haute voltige. Il devient impossible de passer à côté du formidable duo de comédiens. François Piel-Flamme et Hugo Klein changent de rôle plus de fois qu’on ne peut les compter. Leur énergie inépuisable et leur enthousiasme pour chaque personnage créent un tourbillon d’interprétations, une performance qui frôle la folie à deux, avec une complicité scénique rafraîchissante.

Une complicité qui s’étend au public. Par moment, le duo ose briser le quatrième mur. Rien à craindre, il s’agit d’échanges avec les spectateurs, libres de répondre aux questions posées, entre deux éclats de rire. Le Nectar des dieux rend ivre d’Histoire. De quoi rendre la prochaine visite chez le caviste bien moins intimidante.

Alexandra Beraldin

La Perle

« Le Nectar des Dieux »
de François Piel-Flamme, Hugo Klein et Lucas Gonzalez

Mise en scène : Lucas Gonzalez
Du 10 juillet au 1er septembre

Théâtre Le Funambule
53 rue des Saules 75018 Paris

www.funambule-montmartre.com
@theatre_lefunambule