Entre les mains du galeriste et collectionneur Sitar Senghor, la foire spécialisée dans les arts africains dédie sa programmation anniversaire à la matière. Une thème riche notamment incarné par deux expositions parallèles et une oeuvre monumentale de l’artiste camerounais Serge Mouangue.

Also known as Africa (AKAA – « Aussi connu sous le nom d’Afrique »). Et désormais reconnue. La foire dédiée aux arts africains et à sa diaspora célèbre ses 10 ans, du 24 au 26 octobre au Carreau du Temple à Paris. Attendus comme chaque année, sa cinquantaine d’exposants du monde entier mais surtout une programmation thématique particulièrement fertile : la matière. Un choix du directeur artistique Sitar Senghor :
"À AKAA, c’est l’union (...) des mondes, des formes, des peuples – à travers la matière : celle qui réunit, qui révèle, qui libère."
Galeriste, collectionneur et commissaire d’exposition, Sitar Senghor entend saluer l’héritage du « berceau des civilisations » à travers deux expositions, une oeuvre monumentale, mais aussi des projections, des performances et des conférences avec les professionnels de l’art africain. Voici ce qu’il faut savoir.
Dans une réflexion autour de la matière, un parcours de deux expositions sera proposé aux visiteurs : la première, Terre-Mère explore l’utilisation de la céramique par les artistes, entre héritage et innovation contemporaine. Un choix stratégique face au regain d’intérêt du marché de l’art pour l’artisanat.
« Ces artistes ne se contentent pas de préserver un savoir-faire. Ils en font le socle d’un discours (…) questionnant les enjeux actuels liés à l’identité, à la mémoire collective, aux récits coloniaux, ou encore aux mutations environnementales. La céramique devient alors un espace de narration et de résistance (…) » résume AKAA dans son communiqué.
La seconde exposition entend « Maîtriser » la matière et raconte le dilemme des artistes contemporains africains : rester fidèle à ses influences, parfois locales et traditionnelles, tout en répondant aux injonctions fluctuantes du marché. Les artistes sélectionnés sont reconnus. Ils y sont donc parvenus. Mais au prix « d’un profond travail de réflexion, de rigueur technique et d’authenticité » explique AKAA.
Serge Mouangue en sait quelque chose. L’artiste camerounais, formé en France, a été retenu pour signer l’installation monumentale au coeur de la foire. Son projet Wafrica fusionne l’élégance des kimonos japonais et la dynamique des tissus africains. Au coeur de son installation immersive, les enjeux de spiritualité et de mémoire.
Installé au Japon depuis plusieurs années, l’artiste est représenté par la galerie Space Un de Tokyo. Son oeuvre toute entière incarne le syncrétisme engagé, cher à AKAA :
"Quand on parle de création africaine, on regarde souvent vers l’intérieur. Moi, je regarde vers l’extérieur"
Plusieurs partenaires de choix seront également présents à la foire. Parmi eux, l’Institut français du Gabon, la fondation italienne Fondazione Ettore e Ines Fico, la créatrice franco-marocaine Sophia Kacimi et son projet Zoubida ainsi que la librairie et maison d’édition Présence Africaine.
Fidèle à sa décennie d’existence, AKAA affirme aussi son identité engagée à l’heure où les enjeux d’appropriation culturelle traversent l’art occidental. « Aujourd’hui, plus que jamais, l’Afrique rayonne dans la culture mondiale (…) souligne Sitar Senghor. Elle est incontournable, non par exigence, mais parce que sa vérité touche à l’universel. » La foire se présente ainsi comme un microcosme de la culture du continent : assez riche pour défendre et protéger son héritage, mais trop palpitante pour se fermer au monde.
En partenariat avec la foire AKAA
La Perle
AKAA- Also Knows as Africa
Du 24 au 26 octobre 2025
Carreau du Temple
04 rue Eugène Spuller 75003 Paris
akaafair.com
Instagram: @akaa_fair