Simon Langin fugue au Festival d’Avignon

Dans le cadre du Festival D’Avignon, La Perle est partenaire du collectif “Les Froissés”. La troupe parisienne s’en va jouer “Fugue”, une pièce écrite et produite par Simon Langin, également membre du groupe. Portrait d’un insatiable.
Simon dans Fugue. Crédit photo : Les Froissés.

La première règle de la réussite ? Connaître ses atouts : pour Simon Langin, inutile de creuser : son corps fait le job. Comme dans la première version de son spectacle, « Fugue », où son personnage, Gaspard, danse à deux doigts de la convulsion, sous l’éclairage épileptique d’une musique techno. Il bouge, encore et encore, sur des gestes, saccadés. Bref, le comédien connaît son corps. Et pour cause : À 21 ans, ce handballeur semi-professionnel est notamment passé par le cursus sport étude avant de se tourner vers le théâtre, il y a deux ans. « Ça m’a apporté une rigueur de travail, une discipline, un sens du collectif et de la compétition. Je me sens donc très à l’aise avec mon corps. Et quand j’ai commencé à monter sur scène, c’était déjà un pas de fait. » Aujourd’hui étudiant à La Volia, école d’art dramatique, il embrasse la carrière de comédien. Et de metteur en scène. Et de dramaturge.

Comme un prolongement de son personnage, les six autres comédiens de son collectif, « Les Froissés », interprètent les états-d’âme d’un jeune homme tourmenté par un deuil qu’il ne parvient pas à dépasser. Entre comique de l’absurde et douloureuse mélancolie, « Fugue » a le charme des premiers films, des premières pièces : tester des idées, des pistes de jeux, et obtenir, presque involontairement, un résultat harmonieux. D’ailleurs, pour la première fois, la troupe parisienne descend au Festival d’Avignon du 7 au 30 juillet, pour jouer son spectacle à l’Archipel Théâtre.

“ENTRE COMIQUE DE L’ABSURDE ET DOULOUREUSE MÉLANCOLIE, FUGUE A LE CHARME DES PREMIÈRES PIÈCES, DES PREMIÈRES FOIS.”

La troupe des Froissés. Crédit photo : Les Froissés.

SHIMOON : PROMOUVOIR LA CRÉATION SOUS TOUTES SES FORMES

Cette belle surprise, Simon la doit à la sueur de son front. Insatiable, il mène de front deux grands projets : « Les Froissés», d’une part, avec ses amis Antoine Bienfait, Quentin Corbé, Kiara Nidiau, Milla Parienti, Héloïse Tessaro, Soizic Thiebaud ; et Shimoon d’autre part. Nommée après son surnom d’ancien handballeur, cette société de production organise, depuis juin 2021, des évènements artistiques pluridisciplinaires. Parmi eux, l’exposition d’inauguration « Fugue », qui avait permis de croiser l’œuvre d’artistes plasticiens avec la première version de la pièce : « J’ai pioché dans l’œuvre des artistes présentés pour trouver le thème. Et en même temps, c’était aussi un état d’esprit dans lequel j’étais, à l’époque : une forme de fugue où je me laissais porter par ce que je découvrais, au fur et à mesure de ma quête dans le théâtre. »

En février, il récidive avec « The Way Back », une exposition où les artistes tentent, par leur œuvre, de retenir le passé, l’éphémère. Sensible à toutes les formes de création, le comédien cite l’influence de Marc Hourdequin, un galeriste proche de sa famille. Une rencontre décisive : « Je n’ai pas de référence particulière. J’aime simplement contempler la liberté d’expression sous divers médiums. Et c’est Marc qui m’a mis le pied à l’étrier dans ce rapport à l’art. Il m’a d’ailleurs présenté, Thomas Chaulet, aujourd’hui le chef costumier de Shimoon. » Le théâtre, Simon Langin y revient toujours. Il pioche, ici et là, parmi différentes inspirations comme la compagnie du Munstrum Théâtre ou le metteur en scène, Julien Gosselin. Récemment, avec sa troupe, il a animé les entractes d’un concours d’éloquence à la Sorbonne avec « Normalito » de Pauline Sales.

Simon Langin dans Normalito.
Mila Parienti dans Fugue.

Crédit photos : Les Froissés.

Et puis, il y a ceux sur qui il compte, ses amis et membre des « Froissés» : « Je les apprécie autant que je les admire sur scène. J’avais envie d’échanger avec eux, aussi bien en tant que metteur en scène, qu’en tant que partenaire de jeu. » Un contexte important pour celui qui voit, avant tout, dans le théâtre, une « expérience humaine ». Fort de leurs conseils, Simon Langin propose donc, à l’occasion du Festival D’Avignon, une nouvelle version de Fugue. « Plus complète et plus aboutie », celle-ci devrait sublimer l’interprétation d’une troupe dont le nom de « Froissés», reflète, à la fois le charme de l’imperfection, mais aussi – et ça tombe bien – l’appréhension de ceux qui se lancent : jouez jeunesse

La Perle

Fugue
Festival Off d’Avignon du 7 au 30 juillet à 21 heures
Archipel Théâtre
25, bis rue du Rempart de l’Oulle 84000 Avignon

Mise en scène et écriture :
Simon Langin
Avec : Les Froissés ( Antoine Bienfait, Quentin Corbé, Kiara Nidiau, Mila Parienti, Héloïse Tessaro, Soizic Thiébaud )

Instagram :
@shimoonart / @les_froisses